RDC: Valérie Trierweiler et Yamina Benguigui rendent visite aux femmes victimes de violences sexuelles à Bukavu


©

Yamina Benguigui, ministre française de la Francophonie, et Valérie Trierweiler, compagne du président français Francois Hollande et également ambassadrice de la Fondation France liberté, sont en visite officielle à Bukavu, en République démocratique du Congo. Elles y ont visité ce lundi 8 juillet l'hôpital de Panzi et se sont rendues au chevet de femmes victimes de violences sexuelles dans l'est du pays. La ministre française a remis à cette occasion la Légion d'honneur au docteur Denis Mukwege, directeur de l'hôpital.

Une cérémonie émouvante ce lundi 8 juillet à l'hôpital de Panzi. Le médecin qui répare les femmes, le docteur Denis Mukwege, a été encore une fois honoré. Il a été décoré de la médaille de la Légion d'honneur française.

« C'est au mileu des vôtres, ici à Panzi, que je vous décore au nom du président de la République française, pour vos efforts inlassables auprès des femmes des Kivu », a déclaré la ministre déléguée à la Francophonie, Yamina Benguigui.

La première pensée du Dr. Mukwege est allée vers la multitude des victimes de violences sexuelles : « Je dédie cette médaille à toutes ces femmes survivantes de violences sexuelles qui, malgré toutes ces souffrances physiques, sont restées debout. Elles sont restées debout pour leur dignité, debout pour leurs enfants. »

Valérie Trierweiler révoltée

Témoin de l'événement, Valérie Trierweiler était révoltée après la visite de l'hôpital de Panzi. « Les violeurs détruisent à dessein l'appareil génital des femmes afin qu'elles ne puissent pas reproduire. Elles sont ensuite exclues, handicapées si elles ne sont pas opérées, donc je crois qu'aujourd'hui nous ne pouvons plus rester silencieux. »

Le Dr. Mukwege a plusieurs fois risqué sa vie, mais il n'a jamais pensé à abdiquer.

Mardi, Yamina Benguigui et Valérie Trierweiler se rendront à Bujumbura, au Burundi, pour participer à un colloque sur le rôle des femmes dans la région des Grands Lacs, organisé par l'ONU.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.