Cameroun - 
Article publié le : mardi 16 juillet 2013 à 23:57 - Dernière modification le : mardi 16 juillet 2013 à 23:57

Cameroun: assassinat du militant de la cause homosexuelle Eric Lembembe

De nombreuses ONG dénoncent régulièrement les arrestations et  emprisonnements de personnes homosexuelles au Cameroun.
De nombreuses ONG dénoncent régulièrement les arrestations et emprisonnements de personnes homosexuelles au Cameroun.
RFI / S. Borelva

Par RFI

Son corps à été retrouvé lundi 15 juillet au soir à son domicile, dans la capitale camerounaise. Ses membres ont été brisés, son visage et ses mains ont été brûlés avec un fer à repasser. Eric Lembembe était un militant reconnu au Cameroun où l'homosexualité est passible de cinq ans de prison. Il collaborait régulièrement avec l'ONG Human Rights Watch (HRW) et en particulier avec la chercheure Neela Ghoshal. Elle lui rend hommage.

Neela Ghoshal

Chercheuse à Human Rights Watch

Eric avait plein d’énergie et pas mal de courage, parce que pour faire ce genre de travail au Cameroun, on prend des risques. Le climat est tellement homophobe que les gens qui travaillent pour les droits des gays et des lesbiennes savent qu’ils prennent des risques énormes et reçoivent souvent des menaces de mort.

 

16/07/2013 par Michel Arseneault

tags: Cameroun - Droits de l’homme - ONG
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(8) Réactions

servir DIEU tout en étant homosexuel?

servir DIEU tout en étant homosexuel ? c'est une blague. l'homosexualité ne correspond pas au dessein originel qui créa l'homme et la femme.

Réaction

laissez les homosexuels tranquille en quoi ils vous gene? c'est vrai je ne comprend comment les gens peuvent être homophobes au point d’ôter la vie a un homme c'est un acte criminel et doit être puni. l’État camerounais ne doit pas rester muet il faut qu'il agisse et mène les enquêtes nécessaires pour retrouver les coupables par ailleurs le Cameroun devrai dépénaliser l’homosexualité ....
Aussi pour ceux qui prennent appui sur la bible ne pensez vous pas qu'un homosexuel peut être très croyant et servir DIEU malgré sa sexualité?

Pour ce qui me concerne,

Pour ce qui me concerne, lorsque je considère qu’on taxe d’homophobe quiconque n’est pas en faveur de l’homosexualité, qu’on rejette ceux qui n’appuient pas cette façon de vivre, je ne peux sympathiser avec ces homosexuels qui en font la promotion. Pour ce qui me concerne, ma sexualité, je ne la pratique pas publiquement et, selon moi, c'est ainsi que cela devrait être pour chaque être humain. Je ne ferai pas d’enquête pour savoir qui est homosexuel; ce n’est pas mon problème. Si quelqu’un veut faire l’amour avec ...., je n’ai rien à voir là-dedans; Si quelqu’un s’affiche publiquement comme homosexuel ou s’il en fait la promotion, soyez assurés que je me tiendrai à distance. Vous pourriez croire que mes convictions sont archaïques. De là, à approuver l’assassinat d’un homosexuel, il y a une marge.

la côte d'ivoire

la côte d'ivoire c'est la Côte d'Ivoire et le Cameroun, c'est le Cameroun. il n'y a pas une constitution commune. Au cameroun l'homoxesualité est reprimandée. que les européens adoptent d'abord la polygamie chez eux. Combien d'africains sont rapatriés; mieux chassés des pays occidentaux parce qu'ils ont été soupçonnés d'avoir l'idée de prendre une deuxième femme?

C'est dommage

C'est dommage qu'il ait été tué, et jusqu'ici rien n'indique que c'est a cause de ses orientations sexuelles qu'il l'a été.
Je rejoins OscarFrancois, l'homosexualité est un délit au Cameroun.

la bible interdit

la bible interdit l’homosexualité. je puis donc dire que les camerounais craignent Dieu. mais je ne soutiens pas la brutalité. et aux homosexuels, je leur demanderais d'abandonner tout simplement ce genre de pratique, car c'est offenser Dieu. ....

Tout d'abord, PAIX à son ÂME.

Tout d'abord, PAIX à son ÂME. Mourir parce qu'on défendait une cause(Si c'est vraiment pour ça qu'il a été assassiné) n'est pas du tout bien.

Mais,les gens doivent comprendre une chose. L'homosexualité est interdite et punie par la loi au Cameroun. Rien que pour ça, défendre cette pratique au Cameroun, fait de vous, un hors la loi. Les USA appliquent la peine de mort, personne ne s'en offusque jusqu'au jour d'aujourd'hui, parce que c'est la loi. Les européens ne veulent même pas entendre parler du droit à la polygamie, personne ne dit rien. Mais, pourquoi donc faire des problèmes lorsque le Cameroun et d'autres interdisent l'homosexualité et le condamne? Cependant. Nul n'a le droit de soustraire la vie à un homme, car c'est aller contre la volonté de DIEU.

Paix à son âme!

Paix à son âme! En Côte-d'Ivoire les droits des minorités sexuelles sont plus ou moins respectés contrairement au Cameroun. .....

Fermer