France: la dépouille de Philippe Verdon sera rapatriée mercredi puis autopsiée

Philippe Verdon à Moroni, aux Comores, en janvier 2004.
© AFP PHOTO/YOUSSOUF IBRAHIM

En France, les députés ont observé, ce mardi 16 juillet, une minute de silence en hommage à Philippe Verdon. Le corps de l'otage français a été retrouvé dans le nord du Mali après des mois d'incertitude et d'inquiétude, puisque Philippe Verdon avait été enlevé en novembre 2011 et que sa mort avait été annoncée par al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) en mars. La famille a désormais une priorité : connaître les causes de la mort de leur proche.

La dépouille de Philippe Verdon sera rapatriée de Gao à Paris ce mercredi 17 juillet. La famille et les proches seront présents à l'aéroport mais le corps sera ensuite transporté immédiatement à l'institut médico-légal.

Si des premiers tests ADN effectués sur le terrain ont permis de confirmer l'identité, des analyses complètes, demandées autant par les autorités que par la famille Verdon, pourraient permettre de connaître les causes exactes de la mort.

Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a annoncé en mars avoir exécuté l'otage en représailles de l'opération Serval mais des sources proches du dossier indiquent que Philippe Verdon était malade. « Nous avons la quasi-certitude que Philippe Verdon et Serge Lazarevic ont été détenus à Tombouctou l'an dernier », indique un proche des deux hommes, qui ajoute : « des médicaments ont été envoyés en ville pour Philippe, qui était sans doute mal en point ».

D'après nos informations, l'armée française a localisé le corps grâce à un indicateur. « Ce renseignement humain a été précieux », confirme une source militaire française. Une mission des forces spéciales a ensuite été envoyée pour récupérer la dépouille.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.