Côte d’Ivoire - 
Article publié le : mercredi 24 juillet 2013 à 14:24 - Dernière modification le : mercredi 24 juillet 2013 à 14:24

Côte d’Ivoire: le président de la jeunesse du PDCI confirme ses ambitions

Le président de la jeunesse du PDCI, Kouadio Konan Bertin, à Abidjan, le 18 février 2010.
Le président de la jeunesse du PDCI, Kouadio Konan Bertin, à Abidjan, le 18 février 2010.
AFP/Sia Kambou

Par RFI

A un peu plus de deux mois du douzième Congrès du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), qui doit se dérouler du 3 au 5 octobre 2013, le président de la jeunesse affiliée poursuit sa croisade pour le renouvellement des instances du parti de l’Indépendance. Bertin Konan Kouadio, dit KKB, communique énormément ces derniers mois. Il a animé une conférence de presse hier, mardi 23 juillet, à Abidjan et a confirmé sa volonté de conquérir la présidence du plus vieux parti politique du pays.

Face à la multiplication des motions de soutien à Henri Konan Bédié, le président de la jeunesse du PDCI n’a pas hésité longtemps à dévoiler ses intentions. Lors d’une récente tournée en Europe, Bertin Konan Kouadio a déclaré sa candidature pour succéder à l’ancien chef de l’Etat, à la tête de l’ancien parti unique, principal allié du Rassemblement des républicains (RDR), le parti présidentiel.

Il a confirmé cette candidature hier mardi 23 juillet à Abidjan. Quatorze ans après avoir été chassé du pouvoir par le premier coup d’Etat militaire en Côte d’Ivoire, le PDCI a par la suite perdu les élections qui ont eu lieu. Le jeune député dit donc avoir une ambition : « Le PDCI-RDA doit revenir au pouvoir en 2015, explique Bertin Konan Kouadio. J’ai la ferme conviction que nos militants dans le pays profond nous soutiennent. Je ne fais que porter haut leurs aspirations. Et je suis convaincu que j’ai le soutien de la quasi totalité de l’appareil du PDCI-RDA. Tous ceux qui m’attaquent ont un dénominateur commun : ils sont militants d’un parti mais qui servent d’entrée via un autre parti ».

Bertin Konan Kouadio répond, aux membres de son parti qui le qualifient de traître, qu’il s’est battu pour que Henri Konan Bédié rentre d’exil et continue d’incarner le PDCI après le coup d’Etat de Noël 1999, lorsque beaucoup lui tournaient le dos.

tags: Côte d'Ivoire - Henri Konan Bédié - Politique Côte d'Ivoire
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(4) Réactions

Ne dit on pas que la

Ne dit on pas que la politique est aussi une saine appréciation du moment ? La posture de KKB n'a t-elle pas un autre but (relativement visible) que celui de diriger le PDCI-RDA ? Les forces de l'ombres du PDCI-RDA (les incontournables) ne veulent elles pas ré-apprécier la coalition PDCI-RDA / RDR ?

une tragédie à la "SAGA DES

Une tragédie à la "SAGA DES HÉRITIERS", ce téléfilm ivoirien, diffusé par tv5 en vue? attendons de voir, surtout que tout les ingrédients et autres dispositifs y sont: un jeune qui veut ravir la vedette à la vieille garde qui elle entend bien s’éterniser aux affaires. a vos gardes cher Bertin Konan Kouadio,le PDCI-RDA n'est pas une exception africaine. mieux c'est un vivier du conservatisme et du refus de la régénération des cadres. tout de même bon vent dans vos convictions.

Je n'ai aucune sympathie pour ce partie

Je n'ai aucune sympathie pour ce partie à l'histoire truffé de trahisons tant en cote d'ivoire qu'une Afrique. force est de constater que notre jeune président veut changer. mais changer quoi? pense t-il que son parti déroge à la règle des présidents à vies? nos parties ne sont que les moules qui fabriquent ces hommes qui une fois au pouvoir ne veulent plus quitter. espérons pour lui qu'il tirera les leçons de ce qui arrive au président de la jeunesse de l'ANC

KKB pourrait bientôt être accusé

KKB pourrait bientôt être accusé de formenter des attaques contre la côte d'ivoire. En effet il pourrait même déjà avoir été cité par des assaillants appréhendé lors des dernières attaques. C'est désormais de cette façons que l'on règle les oppositions en côte d'ivoire.

Fermer