Madagascar - 
Article publié le : dimanche 28 juillet 2013 à 04:27 - Dernière modification le : dimanche 28 juillet 2013 à 04:27

Madagascar: l’ONU dénonce la banalisation de l'exploitation sexuelle des enfants

A Antananarivo, plus de 1200 enfants se prostitueraient aujourd'hui.
A Antananarivo, plus de 1200 enfants se prostitueraient aujourd'hui.
Getty/ Martin Harvey

Par RFI

De passage à Madagascar, la rapporteuse spéciale des Nations unies, Najat Maalla M’jid, dresse un constat sombre : pauvreté grandissante, banalisation de la prostitution des enfants, impunité pour les auteurs. Et une génération d’enfants victimes que ni les parents ni l’État ne parviennent à protéger.

 

Najat Maalla M’jid est indignée. Après deux semaines de mission dans la Grande île, la rapporteuse spéciale des Nations unies veut alerter : l’exploitation sexuelle des mineurs est visible et s’est banalisée.

« Pour moi, le constat est alarmant. J’ai été dans les rues, de jour comme de nuit, j’ai été dans les discothèques, j’ai été dans les bars. Partout, partout, vous avez une prostitution des filles mineures. Vous avez des gamines qui ont moins de treize ans ! », s’insurge-t-elle.

En cause, la pauvreté grandissante, les crises politiques à répétition, l’affaiblissement des services sociaux de l’État. Et les dysfonctionnements de la justice. « Vous avez des textes de loi, vous avez un arsenal, mais vous avez un problème de son application, qui n’est pas uniquement une question de moyen, mais c’est un système qui est problématique. Il y a des policiers, des gens qui travaillent, il y a des associations qui arrivent jusqu’à arrêter des individus qui sont ensuite relâchés. La famille n’a plus envie de signaler, parce que la personne qui exploite est encore là et la famille a peur des représailles », dénonce encore la rapporteuse de l’ONU.

Combien d’enfants malgaches sont victimes d’exploitation sexuelle ? Les chiffres officiels manquent. Une association, ECPAT France, a réalisé des études dans plusieurs villes du pays : dans la capitale, le nombre d’enfants dans la prostitution a au moins doublé depuis 2009. Ils seraient aujourd’hui plus de 1 200.

 

tags: Droits de l'enfant - Madagascar - ONU
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(3) Réactions

la police doit sévir

la police doit agir; sévir les étrangers qui bafouent le droit des enfants et plus que de sévir, conscientiser les paents des enfants que ce genre de pratique appauvrrit le peuple et mamenantra mitsy de aleo tsy atao manombka zao, aussi ils doivent surveiller leur enfant de plus près pour que leur enfant ne soit pas victime de ce fléeau social, si la prostitution doit avoir lieu elle doit être réglementé mais ce n'est pas la priorité il faut mettre un terme à ce genre de pratique

Madagascar devrait selon moi

Madagascar devrait selon moi recourir à tous les effectifs policiers qu'il faudra pour faire cesser immédiatement cette situation dégradante pour le peuple malgache et inhumaine pou les mères malgaches de demain...le tourisme sexuel et la pédophilie ne doivent pas s'installer à Madagascar et plutôt que de résoudre une crise interminable à madagascar se devrait de prendre les mesures qui s'imposent pour faire cesser cette situation, c'est la haute saison et les touristes du monde entier bafouent librement les droiits des enfants,et la police a le devoi d'intervenir avec les moyens qui s'imposent, cela fera du désordre mais c'est pour le bien de madagascar, ce genre d'infraction devrait selon moi être traité non pas pa la justice malgache qui est débordé à traiter les affaires domaniales et politiques maisdirectement entre quatre yeux entre les autorités policières malgaches et le consulat du pays de l'auteur des actes incriminés ci dessus...est illégitime pour les malgaches

Madagascar doit utiliser dans

Madagascar doit utiliser dans sa pleine mesure ses ressources humaines compétente c'est à dire sa police et tous les hommes qu'il faudra pour arrêter das les plus brefs le tourisme sexuel et les pédophiles c'est sans appel...les hôtels sont en fait tous des maisons de passes d'après les va et vient que j'ai u observer autour de ces établissements durant mon séjour à madagascar

Fermer