France: Jean-François Copé accusé de «politique business», après s'être rendu au Congo-Brazzaville

Selon le JDD, le patron de l'UMP aurait participé à une conférence à Brazzaville, contre une somme estimée à 30 000 euros.
© REUTERS/Charles Platiau

La conférence qui fait polémique s'est déroulée le 23 juillet à Brazzaville. Elle était organisée à l'initiative du magazine Forbes Afrique. Elle réunissait plusieurs chefs d'Etat africains, l'ancien secrétaire général des Nations unies Koffi Annan, mais aussi Jean-François Copé. La présence rémunérée du patron de l'UMP a attisé les attaques de la gauche française.

L'occasion était trop belle pour le Parti socialiste. Son patron Harlem Désir ne s'est pas privé de taper sur son homologue de l'UMP Jean-François Copé, accusé de faire de la « politique business » et de verser dans « le mélange des genres ».

Le ministre du Développement, Pascal Canfin, s'est lui aussi dit « choqué ». Quant à Bruno Le Roux, le chef de file de la majorité à l'Assemblée, dans une allusion à la vraie conférence de Brazzaville de 1944 sur l'avenir des colonies françaises, il a lâché cette formule : « A Brazzaville, De Gaulle avait une vision, Jean-François Copé, un chèque... »

Jean-François Copé « assume totalement »

Un chèque de 30 000 euros, payé par le magazine Forbes Afrique, selon les informations du Journal du Dimanche. C'est beaucoup moins, précise l'entourage de Jean-François Copé, qui parle d'un simple « défraiement » mais refuse d'en préciser le vrai montant.

Le patron de l'UMP n'a jamais été mal à l'aise avec l'argent, et il « assume totalement ». Son entourage invite d'ailleurs la presse à s'intéresser aux conférences données par François Fillon, l'ennemi de Jean-François Copé.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.