Mauritanie - 
Article publié le : samedi 10 août 2013 à 06:44 - Dernière modification le : mercredi 14 août 2013 à 12:46

Mauritanie: l’activité de la mine d'or de Tasiast perturbée par un mouvement de grève

Mine d'or à ciel ouvert en Afrique.
Mine d'or à ciel ouvert en Afrique.
Getty Images/Max Milligan

Par RFI

La grève des employés de la mine d'or de Tasiast, à 400 km au nord-est de Nouakchott, se poursuit. Et, selon les responsables syndicaux, le mouvement n'est pas prêt de s'arrêter tant que toutes les revendications ne seront pas satisfaites. Les représentants syndicaux des travailleurs ont en effet présenté à la direction une plate-forme revendicative en plusieurs points concernant notamment les salaires et la couverture médicale. Mbodge Abdelaziz est le secrétaire général adjoint de la Confédération générale des travailleurs de Mauritanie (CGTM). Il détaille les revendications des salariés.

Mbodge Abdelaziz

Secrétaire général adjoint de la CGTM

On continue jusqu'au bout. La société ne veut pas négocier. Cela fait trois ans que l'on demande [par exemple], le reclassement. Si quelqu'un sur le site est malade, on le fait traîner ici. L'hôpital qui est là ne vaut rien du tout...

 

10/08/2013 par Boniface Vignon

Pour Tasiast Mauritanie Limited S.A., filiale de la compagnie canadienne Kinross, « malgré cette action de grève, que la direction regrette fortement, les activités de traitement sont toujours en cours notamment au niveau de l'usine » de la mine « et la production est maintenue à son niveau planifié ». Autour de la plate-forme revendicative en six points présentée par les syndicats, la direction assure que cinq de ces points ont déjà « fait l'objet d'accord ». Par ailleurs, le groupe réaffirme la disponibilité de ses dirigeants qui demeurent ouverts « à la reprise des négociations ».

tags: EN BREF - matières premières - Mauritanie
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(1) Réaction

Il faut que cette nouvelle

Il faut que cette nouvelle colonisation cesse!
C'est le cas dans d'autres entreprises ( MCM, Grands Moulins de Mauritanie, etc..). Salaire minable pour les mauritaniens et salaire dix fois plus elevé pour les expats pour le même poste. Mais bon quand l'état n'existe pas les voyous en profitent. La bonne nouvelle es que les peuples commencent de mieux en mieux à être éveillés!

Fermer