RDC: Etienne Tshisekedi rencontre Denis Sassou Nguesso à Brazzaville

Joseph Kabila (à g.) et son rival Etienne Tshisekedi (Photo montage).
©

L'opposant historique de la RDC Etienne Tshisekedi wa Mulumba est ce samedi 17 août à Brazzaville. Le leader de l'UDPS est l'invité du président Denis Sassou Nguesso qui veut apporter sa médiation dans le règlement de la crise en RDC. Mais l'entretien entre les deux hommes ne sera pas facile au regard des positions affichées par le leader de l'UDPS. Etienne Tshisekedi et les siens affirment que la cohésion nationale en RDC ne sera possible qu'avec des institutions acceptées et soutenues par le peuple.

Ce déplacement suscite des commentaires divers à Kinshasa. Pour certains, le président Denis Sassou-Nguesso, «accompagnateur», «facilitateur» ou «médiateur» en RDC, va tenter d’obtenir l’adhésion d’Etienne Tshisekedi aux concertations nationales, initiées par le président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila.

Mais le leader de l’UDPS ne veut toujours pas reconnaître la légitimité des institutions issues des élections de 2011. Il a ainsi qualifié le forum convoqué par Joseph Kabila, de « prolongation d’une comédie mise en place au lendemain de ce scrutin, dont les résultats ont été contestés par l’ensemble de l’opposition pour la présidentielle et par plusieurs partis politiques, y compris ceux de la majorité pour les législatives et avec pour conséquence, le renouvellement de la Céni ».

Arrivé depuis vendredi soir à Brazzaville, Albert Moleka, le directeur de cabinet de l’opposant de Kinshasa, a expliqué à RFI, que les entretiens entre Sassou-Nguesso et Tshisekedi, porteront sur des sujets d’intérêts communs. Selon lui, la crise en RDC ne connaîtra pas d’issue, tant que vont perdurer l’«injustice» et la «tricherie».
 

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.