Mali: la course aux ministères est lancée

Au Mali, la Cour constitutionnelle doit toujours confirmer l’élection d’Ibrahim Boubacar Keïta. Mais IBK n’a pas encore prêté serment que dans une partie de la classe politique malienne, certains tentent déjà de se placer pour occuper un poste au sein du futur gouvernement.
Il y a ceux qui sont dans l’actuel gouvernement et qui espèrent rester à leur poste ou changer de portefeuille, et il y a ceux qui se bousculent devant le portillon. Certains dorment presque avec leur téléphone en main au cas où il sonnerait, d’autres sondent l’entourage d’Ibrahim Boubacar Keïta, à défaut de pouvoir le contacter en personne.
« Jusqu’à la proclamation des résultats provisoires, je voyais Ibrahim Boubacar Keïta tous les jours. Mais depuis 48 heures, impossible de le rencontrer », se lamente un ancien candidat à la présidentielle qui a appelé à voter IBK au second tour.
Des noms circulent déjà pour les postes-clés du futur gouvernement. « IBK est au courant de ces rumeurs, mais il est le seul à décider », confie l’un de ses proches. « Même moi je ne sais pas qui va entrer dans le futur gouvernement, avoue-t-il. Le président a déjà dit qu’il n’a rien promis à personne. »
En principe, c’est dans exactement un mois maintenant que le président Ibrahim Boubacar Keïta prêtera serment. Ce n’est qu’alors qu’on connaîtra ses intentions.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati

















Réagissez à cet article
(2) Réactions
le partage du gâteau
c'est justement là le problème des élections en Afrique, le partage du gâteau. Je me suis rendu compte que les alliances ne sont faites en fonction du programme du président soutenu mais plutôt ce que les alliés vont gagner. L'exemple du Niger est édifiant où le principal allié accuse le président de la République de lui confier des portes feuilles ministériels à coquilles vides. Songeons plutôt à l'intérêt supérieur de la nation toujours en gestation.
Nouveau Gouvernement
Nouveau Gouvernement:
Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, ne prendra pas dans le nouveau Gouvernement des Anciens ministres, ni des anciens Directeurs généraux ou nationaux, ni des anciens directeurs Administratif et financiers, ni des Candidats malheureux a la présidentielles de 2013, ni des Militaires, ils sont tous à poursuivre devant les tribunaux du Mali, si équitable y est.