Dernières infos
Centrafrique - 
Article publié le : dimanche 01 septembre 2013 à 08:32 - Dernière modification le : dimanche 01 septembre 2013 à 08:32

RCA: la Justice se félicite de l’aide apportée à la commission d’enquête sur les exactions

Michel Djotodia, le président de transition en Centrafrique (d.), a fourni matériel informatique et véhicules à la commission.
Michel Djotodia, le président de transition en Centrafrique (d.), a fourni matériel informatique et véhicules à la commission.
REUTERS/Noor Khamis

Par RFI

En République centrafricaine, le président Djotodia a fourni du matériel informatique ainsi que des véhicules aux membres de la commission mixte d'enquête chargée de faire la lumière sur les exactions commises depuis le renversement de François Bozizé en mars dernier. Cette commission travaillait jusqu'à présent avec des moyens limités. Depuis les graves incidents du quartier Boy-Rabbe, le 20 août dernier, où une descente des hommes de la Seleka a débouché sur des assassinats et des pillages, les autorités centrafricaines tentent de mettre un terme à l'impunité qui règne au sein des forces armées. Une vingtaine de soldats de la Seleka sont actuellement en procès. Le ministre de la Justice Arsène Sendé appelle les populations à venir témoigner d'éventuelles exactions commises auprès de la commission d'enquête et il se félicite que cette dernière ait obtenu des moyens supplémentaires.

Arsène Sendé

Ministre centrafricain de la Justice

Ces moyens vont permettre à la commission d’aller sur le terrain, d’aller à l’intérieur du pays, parce que depuis qu’elles ont commencé, c’est seulement au niveau de Bangui que les auditions se sont déroulées.

 

01/09/2013 par Olivier Rogez

Par ailleurs, à Bangui, le calme est revenu dans les quartiers de Boeing et Boy Rabbe. Cette semaine, quelques milliers d'habitants avaient fui de nouvelles incursions de la Seleka, certains se réfugiant sur le tarmac de l'aéroport. L'archevêque de Bangui, Mgr Dieudonné Nzapalaingua, médiateur dans cette crise, s'est rendu dans ces quartiers hier samedi 31 août. Il a pu constater que les habitants avaient regagné leurs habitations et que les éléments de la Seleka s'étaient bien retirés.

Mgr Dieudonné Nzapalaingua

Archevêque de Bangui

Dans le quartier de Boy Rabbe, les éléments de la Seleka ont quitté les lieux derrière le monastère et maintenant nous pouvons trouver sur place des policiers ou des gendarmes. […] Les gens circulent, la peur disparaît un peu.

 

01/09/2013 par Laura Martel

tags: EN BREF - Michel Djotodia - République centrafricaine - Seleka
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction

Fermer