Dernières infos
RDC / ONU - 
Article publié le : lundi 02 septembre 2013 à 23:16 - Dernière modification le : lundi 02 septembre 2013 à 23:16

Mary Robinson: «En RDC, nous avons besoin que le processus politique avance»

Les envoyés spéciaux de l'ONU dans la région des Grands Lacs, Mary Robinson (D) et Martin Kobler, au siège de la Monusco, à Goma, le 2 septembre 2013.
Les envoyés spéciaux de l'ONU dans la région des Grands Lacs, Mary Robinson (D) et Martin Kobler, au siège de la Monusco, à Goma, le 2 septembre 2013.
REUTERS/Thomas Mukoya

Par RFI

L'envoyée spéciale de l'ONU pour la région des Grands Lacs, Mary Robinson, est arrivée ce lundi 2 septembre à Goma dans l'Est de la République démocratique du Congo. Elle doit y rencontrer les autorités provinciales et la société civile. Mary Robinson a estimé que si l'option militaire contre le M23 avait été nécessaire, elle entrevoyait clairement une solution politique et a appelé à la conclusion des pourparlers de Kampala. Des combats particulièrement violents avaient opposé la semaine dernière l'armée congolaise, appuyée par la Monusco et le M23. Vendredi, le M23 avait annoncé avoir reculé jusqu'à Kibumba, à 30 km de la ville de Goma.

Marie Robinson

Envoyée spéciale de l'ONU pour la région des Grands Lacs

C’était nécessaire d’arrêter les attaques aussi bien sur Goma que sur la Monusco elle-même et sur la population. Il était nécessaire d’essayer de s’assurer que le M23 soit hors de portée. […] Ce que je vois d’utile dans cela, c’est qu’il y a maintenant une fenêtre pour des discussions politiques parce que nous avons besoin d’un équilibre […] Les pourparlers de Kampala ne vont pas bien, ils ont duré trop longtemps mais nous devons les pousser vers une conclusion, sans amnistie pour les auteurs des pires crimes, et c’est à cela que nous travaillons.

 

02/09/2013 par Stéphanie Aglietti

tags: EN BREF - M23 - ONU - RDC
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction

Fermer