RDC -
Article publié le : lundi 02 septembre 2013 à 09:05 -
Dernière modification le : lundi 02 septembre 2013 à 09:05
RDC: pour le M23, les négociations avec le gouvernement ne sont pas terminées

Des soldats du M23 à Bunagana, le 7 avril 2013.
AFP PHOTO/ ISAAC KASAMANI
Alors que la communauté internationale souhaite une reprise des négociations à Kampala entre le gouvernement congolais et le mouvement rebelle du M23, le coordonnateur des négociations côté gouvernemental, François Mwamba, affirmait sur l'antenne de RFI, dimanche 1er septembre, que les négociations étaient terminées, chaque partie ayant remis un document. Il souhaitait que la médiation ougandaise fasse désormais une synthèse. Le M23 ne partage pas cet avis : selon le chef des négociations du M23 à Kampala, Kambasso Nguévé, seul un des quatre points à l'agenda a été discuté, il en reste donc trois autres. Il estime que la délégation gouvernementale fait preuve de mauvaise volonté en affirmant que les discussions sont terminées.
Sur le même sujet :

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati





















Réagissez à cet article
(5) Réactions
Un langage des sourds.
Un langage des sourds. L'accord cadre d'addis abeba prévoit certains points important dont la réforme de l'armée, c'est-a-dire qu'il y a probleme de ces cotés la. Que les étrangers le dise à Kabila une partie de congolais s'en réjouit, mais qu'une partie de ceux la qui sont victime des problems qui sevisent dans l'armée, ils deviennent des marionnettes. La RDCongo n'est pas gouvernée, c'est une triste réalité, il faut l'accepté.
Pourquoi negocier avec un
Pourquoi negocier avec un groupe des marionettes?? Et combien de fois on a négocier et avoir la paix à l'Est?? Aucune fois à mon avis.
Il faut en finir donc par la geurre, et si possible ramener la geurre au Rwanda et se faire respecter une bonne fois pour toute
M23,les négociations sont
M23,les négociations sont finies.écoutez pour la unième fois les voies du peuple congolais.la communauté internationale ne se mettra jamais autour d'une table avec ses terroristes.M23 rentrez chez vous au rwanda et rendre les quelques rares traites congolais du M23 à la justice internationale.
A M. Kimbasso,A votre place
A M. Kimbasso,
A votre place je me demanderais pourquoi les habitants, même ceux qui détestent le surnommé Kabila, vous haïssent-ils. Vos crimes ont depuis longtemps dépassé les limites du supportable. Votre place n’est pas dans une table des négociations mais dans un tribunal pénal.
Vous parlez au nom de qui ? Des 8 millions des morts, des femmes, vielles et fillettes violées ou au nom des plus de 2 millions de congolais déplacés, vivant dans des conditions inhumaines et qui errent comme des refugiés sans assistance dans leur propre pays victime de votre barbarie innommable ?
1) les accords secrets du 23 mars n’ont jamais été validés par le parlement donc non opposables à la nation. De plus, ils ont été signés par le CNDP qui est toujours dans la majorité présidentielle et ne réclame rien !
2) Vous êtes mal placés pour vouloir débattre des problèmes sécuritaires que vous avez créés avec une armée étrangère en massacrant les populations civiles.
3) Les problèmes sociaux économiques du pays est une préoccupation de TOUS. Ce n’est en aucun cas une raison pour prendre les armes et tuer des gens déjà pauvres et innocents.
4) Les seuls accords qui doivent sortir de Kampala, c’est les modalités de votre désarmement et la garantie d’un procès équitable pour des crimes commis. Rien de plus !
A M. Mwamba,Pour une fois,
A M. Mwamba,
Pour une fois, J’avoue être en accord avec vous sur un point: les discussions qui n’auront jamais du commencer à Kampala sont terminées. Un point, un trait.
D’un côté on a des rapports de l’ONU sur les crimes commis par ces hors-la-loi, de l’autre on veut que la RDC aille à Kampala soutient avéré du M23, négocier (négocier quoi ?).
D’un côté on a une brigade de l’ONU qui combatte à côté des ‘’FARDC’’ une force négative nommée M23, de l’autre on nous parle d’un problème politique sans nous dire lequel.
D’un côté on a eu une proposition de résolution Franco-américaine bloquée par le Rwanda, visant à condamner les dirigeants du M23 (des criminels), de l’autre on attend la fin de kampala.
C’est le résultat d’une position ambiguë de Kinshasa. A quoi joue-t-on ? La RDC doit dire de manière claire et nette, une fois pour toute et à tout le monde qu’il n’y aura pas de négociations avec les criminels du M23. Il faut mettre fin à l’impunité. Le géant RDC ne peut pas demeurer ad vitam aeternam le faible de la région des grands lacs.
Sieur Mwamba, pourquoi les lois votées par le parlement depuis 2012, portant sur la réforme de l’armée et des services des sécurités n’ont toujours pas été promulguées ? C’est la république des inconscients, de ‘je m’en foutistes’’, ou des complices ???