Dernières infos
RCA - 
Article publié le : samedi 07 septembre 2013 à 23:51 - Dernière modification le : dimanche 08 septembre 2013 à 06:33

Centrafrique: des villages incendiés, des milliers de déplacés, le HCR tire la sonnette d'alarme

Les troupes centrafricaines chargées du désarmement en patrouille dans le quartier Cattin, à Bangui, le 5 septembre 2013.
Les troupes centrafricaines chargées du désarmement en patrouille dans le quartier Cattin, à Bangui, le 5 septembre 2013.
AFP/Pacome Pabandji

Par RFI

En Centrafrique, c'est le porte-parole du président de la transition, Guy Simplice Kodegue, qui l'affirme : des hommes se réclamant de l'ancien président François Bozizé auraient attaqué au moins quatre villages près de la ville de Bossangoa, dans le centre du pays, des localités proches du village natal de Bozizé. Selon lui, il y aurait cinq morts du côté des forces de défense nationale mais aussi des victimes civiles. Ce soir, samedi 7 septembre, les assaillants occuperaient toujours ces villages. Le Haut Commissariat aux réfugiés des Nations unies, lui, s'inquiète de la situation dans la région de Paoua, un peu plus au nord, après des violences. Des villages ont été incendiés, des milliers de personnes déplacées. Le HCR déplore un vide sécuritaire et lance un appel aux autorités centrafricaines ainsi qu’aux groupes armés qui sévissent dans le pays.

Fatoumata Lejeune-Kaba

Porte-parole du HCR pour la région

La situation s’est aggravée ces derniers mois dans la mesure où il n’y a pas de loi, il n’y a pas de présence administrative. Les civils sont complètement à la merci de toute personne qui porte des armes. Il y a plus de 206 000 personnes qui ont été déplacées depuis le mois de décembre et le mouvement continu. […] A l’intérieur de la République centrafricaine, il y a d’autres mouvements de population. Beaucoup de gens préfèrent se cacher dans la brousse et dans la journée partir pour mener quelques activités parce que leur survie en dépend […] et les conditions humanitaires y sont déplorables.

 

07/09/2013 par Florence Morice

tags: EN BREF - Michel Djotodia - Réfugiés - République centrafricaine
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction

Fermer