Dernières infos
Guinée équatoriale - 
Article publié le : samedi 07 septembre 2013 à 07:41 - Dernière modification le : samedi 07 septembre 2013 à 07:41

Le retrait du mandat d’Interpol contre le fils Obiang est purement «technique» pour les ONG

Teodorin Obiang Nguema est soupçonné d'avoir détourné de fortes sommes d'argent.
Teodorin Obiang Nguema est soupçonné d'avoir détourné de fortes sommes d'argent.
AFP / Abdelhak Senna

Par RFI

Interpol a décidé de retirer de son réseau le mandat d'arrêt émis par la France contre Teodorin Obiang Nguema, le fils du président équato-guinéen, dans l’affaire des biens mal acquis. Dans le courrier qu'elle a adressé le 30 août dernier à ses avocats, l'organisation ne disait rien des raisons pour lesquelles elle avait décidé ce retrait et les avocats des deux parties ont deux lectures radicalement différentes de cette décision : alors que les avocats du vice-président équato-guinéen parlent de reconnaissance de leurs arguments sur le fond, les ONG qui luttent contre les biens mal acquis affirment que ce retrait est purement technique. Il est, disent-ils, lié à l'absence de transmission physique du mandat d'arrêt par la France à Interpol.

Maître William Bourdon

Président de l'ONG Sherpa

Il y a un problème qui tient à des pratiques administratives différentes entre Interpol et les autorités françaises mais sur le fond, rien n’est changé. (…) Ce point n’est jamais soulevé car rares sont ceux qui présentent des requêtes comme l’ont fait les avocats du fils Obiang devant Interpol.

 

07/09/2013 par Laurent Correau

tags: EN BREF - France - Guinée Equatoriale - Justice
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(1) Réaction

pas surprenant

pas surprenant car ,si L’UNESCO même n'a pas pu résister aux charmes des milliards équato-guinéens,est ce Interpol qui pouvait opérer un miracle? non evidement

Fermer