La Syrie au cœur d'un appel à la prière de l'Eglise catholique

Le pape François a appelé croyants et non croyants à une journée de jeûne et de prières pour la paix en Syrie.
© REUTERS/Luca Zennaro/Pool

Journée de jeûne et de prière ce samedi 7 septembre dans les diocèses catholiques à travers le monde pour la paix en Syrie à l'appel du pape François. Ce dernier s'est fermement prononcé contre une intervention armée en Syrie tout en condamnant l'usage des armes chimiques. Le souverain pontife a aussi invité les fidèles des autres religions et les non croyants à se joindre à cette grande chaîne d'engagement en faveur de la paix.

Le pape François n'a eu de cesse ces jours derniers, de multiplier ses appels à la paix. Une position qui a reçu l'appui des responsables religieux : les évêques américains se sont prononcés pour une solution politique et non militaire et le grand mufti de Syrie, responsable spirituel de l'islam sunnite, s'est dit prêt à se joindre à cette initiative du pape qui présidera dans la soirée, place Saint-Pierre à Rome, la grande veillée de prière. Même mobilisation silencieuse à Paris, à la basilique du Sacré-Coeur, et à Lourdes.

« On invoque Dieu »

« Rien de durable, rien de solide, ne peut sortir de la violence des armes, affirme ainsi Mgr Nicolas Brouwet, évêque de Tarbes et de Lourdes. Vous voyez, je crois que là, on prie, on invoque Dieu, pour que les cœurs des gouvernants, des diplomates, des responsables politiques, soient habités par un désir de paix avant toute autre considération, et qu’ils croient d’abord à la rencontre et à la négociation. »

La cité mariale est un des lieux forts de cette mobilisation lancée par le pape, car c'est à Marie que François a « confié » cette journée pour construire une culture du dialogue et de la paix.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.