Le Maroc annonce une nouvelle politique migratoire

Au Maroc, depuis quelques jours la question du droit des migrants clandestins concentre l’attention des autorités. Ce qui constitue une première. Après un rapport du très officiel Conseil national des droits de l’homme et de nombreuses critiques, ces derniers mois, sur le traitement des migrants subsahariens clandestins, les ministères de la Justice, de l’Intérieur et des Affaires étrangères ont annoncé, le 11 septembre 2013, une série de mesures pour améliorer la gestion de ces clandestins de plus en plus nombreux dans le pays.
Quand le roi dit, le gouvernement fait. C’est en effet un adage bien connu au Maroc et qui n’a pas manqué de se vérifier ces derniers jours. A peine 24 heures après que le roi Mohammed VI ait appelé à une gestion plus humaine des migrants clandestins, une vraie première dans le pays, les ministères de l’Intérieur, de la Justice et des Affaires étrangères ont annoncé l’ébauche d’une nouvelle politique migratoire.
Parmi les principales mesures, la régularisation des 850 personnes reconnues «réfugiés politiques» par le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). Jusqu’à présent, ces migrants ne pouvaient pas travailler ou avoir une carte de résident permanent. Autre mesure, un statut pour les futurs demandeurs d’asile doit être créé. Une réforme qui va prendre du temps, mais qui révèle tout de même une volonté nouvelle de faire face à l’afflux de migrants clandestins autrement qu’en les refoulant hors des frontières.
Les associations de protection des migrants ont toutes salué cette nouvelle approche, même si elles rappellent qu’il faut aller plus loin. Elles réclament la création d’une loi qui condamne les propos racistes et xénophobes de plus en plus fréquents, tout comme l’arrêt des violences policières à caractère raciste. Les rafles de personnes notamment soupçonnées d’être des migrants clandestins juste parce qu’elles ont la peau noire.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati

















Réagissez à cet article
(1) Réaction
c'est bien réflechi mais
c'est bien reflechis mais comme l'arabe reste toujours incroyable tout ne laisse pas à croire que si le roi met cette mesure sur pied les policiers d'un escros et raciste, illétrés ne sauraient respecter cel car il va tres longtemps le rasisme dans plusieur pays n'existait plus on se pose bien la question de savoir comment les africains marocains sont racistent des africains noirs alors que les vrais marocains meme sont d'origine noir allez dejà voir la boabèze qu'il font dans les frontieres . en fouillant des passagers visiteurs du maroc et en leur prenant 100 euros à chaque passager est ce normal pour un pays emergeant celà prouve la malhonneté des autorités