Dernières infos
Tunisie - 
Article publié le : jeudi 12 septembre 2013 à 05:16 - Dernière modification le : jeudi 12 septembre 2013 à 05:17

Tunisie: l'Assemblée constituante a en partie repris ses travaux

Des Tunisiens rassemblés devant l'Assemblée constituante à Tunis, le 8 août 2013
Des Tunisiens rassemblés devant l'Assemblée constituante à Tunis, le 8 août 2013
Yassine Gaidi / Anadolu Agency

Par RFI

L'Assemblée nationale constituante a repris ses activités, gelées le 6 août dernier en pleine crise politique. Plusieurs commissions parlementaires se sont réunies hier, mercredi 11 septembre. On devrait en savoir plus d'ici ce week-end sur une éventuelle reprise des travaux sur la Constitution.

La commission de la législation générale a donc débattu hier, mercredi, après plus d'un mois d'arrêt. Le gel des travaux de l'Assemblée nationale constituante (ANC) était censé favoriser le dialogue entre partis au pouvoir et opposition, mais il n'y a eu aucune négociations directes et les crispations restent les mêmes. Une soixantaine de députés boycottent toujours leur siège, malgré les appels à rejoindre leur poste du président de l'Assemblée, Mustapha Ben Jaafar notamment, et de leurs collègues des partis au pouvoir.

A (RE)LIRE : Tunisie : plainte déposée contre les députés boycottant les travaux de l'Assemblée

« Notre obligation morale nécessite qu'on continue le travail, explique Habib Kheder, membre d'Ennahda et rapporteur de la Constitution. On va essayer de travailler sur des sujets essentiellement d'ordre législatif en attendant que nos collègues décident de reprendre leur travail dans la constituante. Mais on va être obliger d'avancer ».

Vers une reprise des débats sur la Constitution ?

La liste de leurs tâches est longue : adoption de la Constitution et de la loi électorale, création de l'instance chargée des élections. Les présidents des groupes parlementaires et le bureau de l'ANC doivent décider d'ici demain soir, vendredi, d'une éventuelle reprise des séances plénières. Mais les députés en retrait accusent la majorité de vouloir faire une Constitution sans eux. Il revendiquent toujours la mise en place d'un gouvernement apolitique.

tags: Ennahda - Tunisie
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction

Fermer