«Le Lac des cygnes» de Dada Masilo

La chorégraphe et danseuse sud-africaine Dada Masilo est à Paris au Théâtre du Rond-Point, jusqu'au 6 octobre. Avec sa troupe elle réinvente un classique du ballet, Le Lac des cygnes. Sa version décoiffante de Swan Lake connait un grand succès à Paris et partira bientôt sur les routes de France pour une immense tournée.
La célèbre musique de Tchaïkovski du Lac des cygnes est bien là, la grâce des danseurs aussi, mais pour le reste c'est une autre histoire. La jeune chorégraphe sud-africaine Dada Masilo renverse les rôles, elle n'est pas la première, mais ce ballet terriblement généreux ravit le public.
Pieds nus, torses d'ébènes, sa troupe de danseurs africains mêle hommes et femmes en tutus blancs. Le prince Siegfried est gay, le cygne Odile est un jeune garçon terriblement attirant et Odette un cygne blanc délaissé.
Dans son pays, l'Afrique du Sud, où l'homophobie fait rage, son Lac des cygnes sonne juste. Dada Masilo a 28 ans. Cette rebelle toute frêle mêle les rythmes zoulous à la danse contemporaine et classique pour nous parler du sida et des mariages arrangés. L'ensemble communique une bonne humeur rythmée. Entre humour, gravité émouvante et interprétation virtuose, Dada Masilo et sa troupe dansent un courageux manifeste de la liberté individuelle toujours chèrement acquise.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati
















Réagissez à cet article
(0) Réaction