Dernières infos
Mali / Maroc - 
Article publié le : samedi 21 septembre 2013 à 05:00 - Dernière modification le : samedi 21 septembre 2013 à 05:49

Mali: Mohammed VI et IBK lancent deux projets de coopération

Les débuts d'une coopération fructueuse entre le roi du Maroc, Mohammed VI, et le nouveau président malien, IBK ?
Les débuts d'une coopération fructueuse entre le roi du Maroc, Mohammed VI, et le nouveau président malien, IBK ?
REUTERS/Thierry Gouegnon

Par RFI

Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a passé la journée aux côtés du roi du Maroc, Mohamed VI hier, vendredi 20 septembre. Le souverain chérifien est venu à Bamako pour assister à la cérémonie internationale d’investiture du nouveau président malien, jeudi. Mais il est également venu pour renforcer la coopération entre les deux pays. Les deux dirigeants ont donc lancé deux nouveaux projets, financés par le Maroc au Mali.

Le premier projet sera la construction d’un hôpital de campagne dans le quartier de Médina Koura, à Bamako. Il s'agira d'un hôpital temporaire dont la durée n’est pas précisée, où des médecins marocains accueilleront gratuitement tous ceux qui le souhaiteront.

Le second projet consistera dans la formation de 500 imams maliens au Maroc. « Nous partageons avec le Mali le rite malékite, explique Hassan Naciri, ambassadeur du Maroc au Mali. Donc il y a une cohésion parfaite en matière de pratique religieuse de l'islam sunnite modéré. Il s'agit pour nous de former ces imams selon les principes de tolérance en matière d'islam ».  

Développer la coopération Sud-Sud

Pour le Maroc, il s’agit d’aider un pays frère. Et de multiplier les projets de développement sur le continent africain. « Sa majesté le roi Mohammed VI défend une conception de la coopération Sud-Sud pour qu'on puisse mettre en commun toutes les possibilités avec les pays du Sud. Nous avons des conditions similaires, une expérience semblable, des contraintes qui sont plus ou moins les mêmes, donc nous essayons de faire le maximum », souligne l'ambassadeur du Maroc au Mali.

On peut donc s'attendre à d'autres projets de coopération entre les deux pays. « Le chantier est ouvert », indique Hassan Naciri. 

De même concernant l'appétit des entreprises marocaines devant l’immense chantier de la reconstruction du Mali : « Comme toutes les entreprises du monde, elles s’y intéressent », acquiesce l'ambassadeur marocain. Et à en juger par la proximité affichée de Mohamed VI et d’Ibrahim Boubacar Keïta, les liens entre les deux pays pourraient en tous cas rapidement se renforcer.

tags: Coopération et Développement - Ibrahim Boubacar Keïta - Mali - Maroc - Mohammed VI
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(3) Réactions

Bien tout ça? Je ne doute pas

Bien tout ça? Je ne doute pas de la détermination d'IBK pour sortir le Mali de la merde où il patauge. Le personnage IBK d'un côté me laisse fort perplexe. Il n'a eu de cesse durant sa campagne pour briguer la magistrature suprême d'émailler ses discours de citations coraniques, ponctuant ses déclarations à la presse de moult Inch'Allah. Comment un Monsieur qu'on nous décrit comme étant formé en Occident (France), passé par la Sorbonne et ayant enseigné dans une université française a-t-il pu en arriver là? Et ce d'autant plus choquant que l'Etat malien est un Etat laïc qui avait été mis à genoux par des islamistes ayant pour ambition d'imposer la sharia islamique à tout un peuple. Et cet hurluberlu d'IBK qui fait mumuse avec la religion, affiche sa croyance religieuse dans ses discours alors qu'en tant que Président élu d'un Etat laïc il doit être d'une discrétion, d'une neutralité totale. Le comble encore pour son investiture est que le Roi Mohamed VI ramène sa fraise avec comme projet de développement de former 500 immams maliens au Maroc. Mais on se moque de qui? Je ne comprends pas vraiment les négros-africains! Ils sont d'une naïveté confondante et ce jusqu'au sein de leurs élites! Tout le Mali est gangrené par des croyances superstitieuses, miné par le fatalisme religieux.

Bien tout ça? Je ne doute pas

Bien tout ça? Je ne doute pas de la détermination d'IBK pour sortir le Mali de la merde où il patauge. Le personnage IBK d'un côté me laisse fort perplexe. Il n'a eu de cesse durant sa campagne pour briguer la magistrature suprême d'émailler ces discours de citations coraniques, ponctuant ces déclarations à la presse de moult Inch'Allah. Comment un Monsieur qu'on nous décrit comme étant formé en Occident (France), passé par la Sorbonne et ayant enseigné dans une université française a-t-il pu en arriver là? Et ce d'autant plus choquant que l'Etat malien est un Etat laïc qui avait été mis à genoux par des islamistes ayant pour ambition d'imposer la sharia islamique à tout un peuple. Et cet hurluberlu d'IBK qui fait mumuse avec la religion, affiche sa croyance religieuse dans ces discours alors qu'en tant que Président élu d'un Etat laïc il doit être d'une discrétion, d'une neutralité totale. Le comble encore pour son investiture est que le Roi Mohamed VI ramène sa fraise avec projet de développement de former 500 immams maliens au Maroc. Mais on se moque de qui? Je ne comprends pas vraiment les négros-africains! Ils sont d'une naïveté confondante et ce jusqu'au sein de leurs élites! Tout le Mali est gangrené par des croyances superstitieuses, miné par le fatalisme religieux.

félicitation et courage,

félicitation et courage, progrès, succès, partenariat, entraide = développement... En avant IBK... Merci...

Fermer