Afrique du Sud: le gouvernement en guerre contre l'alcoolisme
Cette semaine, le gouvernement a adopté un projet de loi interdisant le parrainage et les distributions gratuites d'alcool, et encadrant de façon plus stricte la publicité pour l’alcool. Selon la ministre du Développement social, à l’origine de ce projet de loi, l'alcool est la troisième cause de décès en Afrique du Sud et est responsable d’environ 130 morts par jour.
Le projet de loi prévoit, entre autres dispositions, une interdiction totale de la publicité sur l’alcool à la télévision, dans la presse et dans les espaces publics. Il prévoit également d’élever l’âge à partir duquel on peut acheter de l’alcool de 18 à 21 ans.
Selon la ministre du Développement Social, Bathabile Dlamini, il s’agit de réduire l’exposition et la promotion de l’alcool, notamment auprès des jeunes. Ce ministère estime que les méfaits liés à l'alcool coûtent au gouvernement plus de 18 milliards d’euros par an.
Le projet de loi ne fait pas l’unanimité
Le texte a également ses détracteurs au sein du gouvernement. Ainsi, les ministères des Sports, des Arts et de la Culture s’inquiètent d’une perte de revenus. Une telle interdiction pourrait coûter 48 millions d’euros de sponsor pour les compétitions sportives.
Quand à l’industrie de l’alcool, elle prévient que plusieurs dizaines de milliers d’emploi pourraient également être touchés.
Coincidence, la veille de l’adoption de ce projet de loi la police sud-africaine présentait ses statistiques sur la criminalité, qui est en hausse. Et selon la police, l’abus d’alcool et de drogue sont les facteurs principaux derrière la violence dans le pays.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati
















Réagissez à cet article
(0) Réaction