Dernières infos
GABON / Environnement - 
Article publié le : lundi 23 septembre 2013 à 11:09 - Dernière modification le : lundi 23 septembre 2013 à 14:51

Le Gabon interdit les importations de voitures de plus de trois ans d’ancienneté

Rue de Libreville.
Rue de Libreville.
AFP/STR

Par RFI

Au Gabon, le conseil des ministres a décidé la semaine dernière d’interdire l’importation des voitures vieilles de plus de trois ans. C’est pour protéger les populations contre les accidents et surtout protéger l’environnement. Le problème c'est que le pouvoir d’achat des Gabonais est assez maigre et ces vieilles occasions importées dépannent les gens modestes.

Des véhiculent bien utiles à la population

Sa petite Toyota est vieille de 21 ans, mais André l’a transformée en voiture de transport en commun circulant quasiment sans papiers.

 

23/09/2013 par Yves-Laurent Goma

tags: Automobile - EN BREF - Environnement - Gabon - Transport
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(4) Réactions

Toujours du business... Voici

Toujours du business... Voici ce que je suggèrerai à nos dirigent sur ce sujet : Au lieu d'interdire l'importation des véhicules de plus de 3 ans au Gabon il serait plutôt responsable de créer des mesures d'accompagnement pour rendre accessible à la majorité des gabonais l'achat d'automobile moins polluante! Durcir le Contrôle technique et le contrôle anti-pollution en fonction de l'année de mise en circulation du véhicule - Créer une taxe carbone raisonnable sur les véhicule de plus de 5 ans importé au Gabon ceci a fin de financer les aides à l'achat de véhicules moins polluant... J'en passe ! A NE NNA mon Gabon ! C'est quoi cette incompétence chronique de nos dirigeant! Enfin tout les Gabonais ne sont pas des Neuneus !!!!

Nos ministres

Nos ministres très intelligents bien sure choisissent ce jour de sacrifier tout une partie de l'économie Gabonaise concernant les plus pauvres au profit des plus riches (des personnes qui peuvent s'acheter des véhicules de moins de 3 ans).
Ou est l'équité ici ? Je n'en vois pas hélas ! C'est une injustice de plus comme il y en a eu d'autre et comme il y en aura toujours tant que se sont les mêmes copains et coquins qui nous dirigent. L'histoire de l'humanité à prouver que plus un peuple est docile, plus ce peuple rivalisera de violence lorsque celui-ci aura atteint un point de non retour dans son ras-le-bol! On nous répondra sans doute que se sont des mesures émanent de la conférence mondiale sur la réduction de gaz à effet de serre ! Mais on omettra sans doute de nous dire que les pays occidentaux on créer une bourse mondiale pour pouvoir acheter au pays sous-développé leur droit à polluer !!!

Ce qui me désole dans cette décision

Bonjour très chers compatriotes,
Ce qui me désole dans cette décision est le fait que 80% des Gabonais n'ont pas accès à l'achat de véhicules neufs. "L’interdiction d'importer des véhicules d'occasions de plus de 3 ans". Cette décision est elle vraiment pour limiter les rejets de C02 etc. ou vise tout simplement à privilégier les concessionnaires de voitures neuves au Gabon. D'ailleurs Concessions d'automobiles dont Mr Ali BONGO et compagnies sont actionnaires directement ou par personnes interposées! Arrêtons de toujours priver les Gabonais de tout ! Même ici en occident les voitures de plus de 5, 6, 10, 20 ans roulent toujours, on peut importer depuis d'autres pays des véhicules de plus de 3 ans, l'essentiel est passer son contrôle technique et son contrôle anti-pollution dont les normes d'émission de pollution sont fonctions de l'année de mise sur le marché du di véhicule... D'autre part il y a un système d'aide et de rabais financier qui vous incite à remplacer votre véhicule ancien par un neuf, mais pas d'interdiction comme nos ministres viennent de faire. S'il fallait limiter les rejets de pollutions des automobiles au Gabon, pensez vous vraiment que le parc automobile gabonais pollue tant que ça ? Ceci par rapport au pays industrialisé? Objectivement cela m'étonnerait.

Voila encore des decisions

Voila encore des decisions simplistes de nos pauvres "ministres". Il faut tout simplement "interdire". Eux, et leurs proches, peuvent se payer des Rolls, Cadillac et j'en passe... Meme aux USA des voitures de 30 ans circulent. Il faut plutot instituer des tests depolution, des examens techniques et autres. Ca cree meme du boulot ca! Au lieu d'"interdire". Bon sang pauvres "responsables"

Fermer