Dernières infos
RDC - 
Article publié le : lundi 23 septembre 2013 à 13:19 - Dernière modification le : lundi 23 septembre 2013 à 13:19

RDC: pourquoi l'opposition congolaise se désintéresse-t-elle des concertations nationales ?

Le Premier ministre de RDC Augustin Matata Ponyo s'adressant à la presse à Kinshasa, le 19 avril 2012 au lendemain de sa nomination.
Le Premier ministre de RDC Augustin Matata Ponyo s'adressant à la presse à Kinshasa, le 19 avril 2012 au lendemain de sa nomination.
AFP / Junior D. Kannah

Par RFI

Le "per diem", ou indemnisation journalière, des participants aux concertations nationales a été revu à la baisse par le gouvernement d’Augustin Matata Ponyo. L'on a également constaté un taux d'absentéisme élevé à ces Assises. Mais l'opposition, la principale accusée, donne d'autres raisons pour ce désintéressement subit aux travaux.

Initialement, le per diem, le jeton de présence, des participants aux concertations nationales était fixé à 420 dollars, mais il a été ramené à 50 dollars par jour. Le gouvernement congolais a en effet décidé de prendre en charge uniquement la restauration et l’hébergement dans les hôtels.

Du coup, les rangs des participants aux travaux se sont clairsemés. Et c’est du côté de l’opposition que les absences semblent les plus nombreuses. Mais les animateurs de l’opposition eux-mêmes, attribuent ce désintéressement à autre chose. Pour le député de l’opposition Lisanga Bonganga, si l’opposition semble se désintéresser de ces concertations, c’est parce qu’elle a l’impression de travailler gratuitement. « Nous sommes venus presque pour faire le bénévolat, l’apostolat… », s’est-il plaint.

Selon Lisanga Bonganga, l’autre inquiétude qui empêche les opposants de participer normalement aux travaux, ce sont les promesses non tenues par le gouvernement. « La délégation de l’opposition s’interroge ! Depuis que nous sommes là, rien de tout ce qui nous a été promis par la majorité et surtout par Monsieur Kabila ne s'est réalisé », a expliqué Monsieur Lisanga Bonganga.

Cinq jours supplémentaires ont été ajoutés aux concertateurs, pour faire atterrir en douceur les assises appelées à créer la cohésion entre Congolais.
 

tags: RDC
Fiche Pays :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(18) Réactions

bravo au premier ministre pour cet acte patriotique

ALBG

je pense à mon niveau, s'il faut traiter les problèmes du pays, le perdiem n'est vraiment pas une condition principale pour une rencontre familiale, si la RDC reste encore une famille(patrie). bravo au premier ministre pour cet acte patriotique en vue de décourager les opportunistes qui veulent s'enrichir au nom des populations vulnérables.Adoptons l'attitude de JP Bemba qui depuis sa cellule recommande l'amour de la patrie.

Ah!pauvre rdc,un pays où tout est permis

Ah!pauvre rdc,un pays où tout est permis ;passant pour 1 député(qui se vante sur le web disant qu´il évéillé en rétirant 1 gde somme sur le budget k j´ignore le propos et se prétend être le propriétaire de KIN-LEO)ou peut être la classe politique tout entière est pourrie;les élus du peuple qui n´y sont pas pour eux ,pensant tjrs pour leurs bénéfice ou plutôt leurs finances,pendant que l´électeur n´a pourtant rien pour joindre les 2 bouts de la jrnée mais ces élus sans rien produire à leur bénéfice veulent gagner de fortune.RÉTIREZ CETTE PENSEE CADUQUE ET IMMORALE JE CITE:EPAYI OKOSALA EPAYI OKOBIKELA.A bon entendeur demi -mot suffit dit -on car si réellement ces dits élus "dépouilleurs"aiment leur patrie ils peuvent faire mieux ou bien tous sont des pàrachutés

si le president Kabila avait

si le president Kabila avait des gouverneurs comme Matata Mponyo dans chaque province,il aurait un bilan bilan different. l'opposition congolaise n'existe pas. c'est une bande des ''ventriote'' de type hotte toi de la pour que je m'y mette et que je pille. personne ne pense aux causes réelles des concertations nationale et a l’intérêt supreme de la nation. qu'elle sacrifice ne ferrait pas le peuple du Nord Kivu pour voir la fin de la Guerre et dire que ces opposant viendront se faire élire a l'Est.

Les concertations nationales

Les concertations nationales sont mal parties partant du discours meme du chef de l'Etat qui n'était pas tranchant. Il suffisait par exemple que Kabila prend le ferme engagement de ne pas se représenter en 2016 pour décrisper le climat politique et ramener tant soit peu la paix. Mais hélas ! L'on assiste à une manœuvre pour aider Kabila à conserver le pouvoir. Si Kabila ne se represente pas, Malu-Malu fera de bonnes élections... et puis l'on doit cesser de penser prendre le pays en otage. Kabila ne nous honore en rien comme président du grand pays comme la RDC. S'il quitte le pouvoir comme le prévoit la constitution, il sera compté parmi les héros de ce pays.

C'est vraiment incroyable,

C'est vraiment incroyable,les groupes des journalistes(Éditeurs)du Nord kivu à l'Est du pays,n'ont pas droit au per dieme... Ces gens vienne de loin pour participé a la concertation et le gouvernement le traite comme des chiens...Franchement ça fait honte d’être congolais.

C'est pitié pour les congolais

C'est pitié pour les congolais.Avant même le début des travaux de ces concertations,les plus intelligents des congolais les ont déjà conclu.Pour eux,il n'ya pas autre chose que la tentative de l'amendement de la constitution.C'est vraiment regrettable de voir toujours les choses à l'envers.Nos représentants sont là pour discuter les problèmes de la cohésion nationale et pas autre chose.Mais malheureusement même ceux qui nous représentent sont là pour les per-diems.Comment peut-on conditionner sa participation à un tel forum par l'octroi des per-diems,Lorsque nous savons que les fonctionnaires d'Etat touche 50 dollars à la fin du mois.Mais pour vous rien que pour une journée du travail;vous exigez 420 dollars.Monsieurs/ mesdames,soyons sérieux car ce pays appartient à tous les congolais;qui ont besoins de vivre dignement.Si vous êtes pour l'intérêt supérieur de notre pays vous auriez débattu du rabais de 6000 dollars que l'on paie aux députés à la fin de chaque mois,pour compléter l'enveloppe salariale des pauvres fonctionnaires.

On a toujours dit que c’était une farce

On a toujours dit depuis le début que c’était une farce qui a pour but de trouver le moyen de prolonger le bail du président et de détourner l’attention de congolais sur ce qui se passe à Kampala où le pays négocie à genoux, les mains dans le dos et tête baissée face aux criminels du M23 (quelle honte !)

Le peuple attend une armée forte pour dissuader les criminels et leurs parrains, une justice indépendante, une administration efficace, une police au service des citoyens, la fin de la corruption, le versement des salaires décents pour manger à sa faim, la réduction du chômage, l’accès aux soins, à l’éducation, à l’eau potable, électricité… bref, avoir un toit et vivre correctement.

Pour faire cela, il faut une vision stratégique à court, moyen et long terme et une volonté politique visant à mettre le peuple congolais au centre de toutes les préoccupations… et la cohésion nationale viendra. En quoi le prétendu manque de cohésion nationale empêche la création d’une armée forte et le redressement économique et social du pays ??? En quoi ???

Quelle décision le surnommé Kabila n’a pas réussi à prendre par manque de cohésion nationale. Est-ce que pour brader les richesses du pays et signer les accords compromettants du 23 mars 2009 il a eu besoin de la cohésion nationale ???

Monsieur pourquoi devront

Monsieur pourquoi devront nous nous congolais etre si mediocres? Est ce parce que nous mettons nos sentiments dans tout ce que nous faisons?Comment peux-tu en homme sensé parler de millirads dépensés pour sauver un bateu? d'ou tire tu ces chiffres? le bon sens devrait t'interdire à faire ce genre de déclarations, un milliard de dollard c'est bcp d'argent.

la solution pour la RDC n'est pas dans la concertation

la solution pour la RDC n'est pas dans la concertation car il y a eu trop de rencontres d'hommes politiques. Elle st plutôt dans l'application de la constitution; ce que les politiques ne veulent pas respecter.

ET LE RESPECT DE LA PAROLE DONNÉE

ET LE RESPECT DE LA PAROLE DONNÉE ???
En signant les accords de Lemera le 23 mars 2009, M. Kabila savait très bien à quoi il s'engageait. le Mouvement du 23 mars 2009 (M23 et supplétif de l'armée rwandaise)ne fait que rappeler à Kabila de respecter sa parole donnée.
Incapable de leur attribuer la terre promise, Kabila chercher à trouver refuge derrière les Congolais en organisant ces fameuses concertations.
C'EST DE LA HAUTE TRAHISON ET LE PEUPLE CONGOLAIS DOIT A SON TOUR LUI RAPPELER QUE RIEN NE RESTERA CACHE, LE CONGO N'EST PAS A VENDRE.

Fermer