Dernière mise à jour le: 04/10/13
30e Festival des Francophonies en Limousin
Crédit affiche : Cédric Gatillon.

Le Festival des Francophonies en Limousin nous révèle chaque année la richesse de la création francophone. La 30e édition promet « un grand brassage de jeunes écritures » et interroge aussi bien les différentes francophonies que « le voisinage des langues ». RFI est le partenaire privilégié de cette édition. Dans ce dossier spécial, vous trouverez aussi bien des archives sur 30 ans de théâtre et d’histoire(s) partagées que toute l’actualité du Festival 2013 au jour le jour.

 
Pendant la lecture de «Le Cadavre dans l'oeil», d'Hakim Bah, au 30e Festival des Francophonies en Limousin.
05/10/2013 - 30e Francophonies en Limousin

«Le Cadavre dans l’œil», d’Hakim Bah

L’auteur guinéen nous fait revivre le 25 janvier 1971. Ce jour-là, un jeune homme, né dans le camp de Boiro à Conakry, sous la dictature de Sékou Touré, a été témoin de la mort publique de son père, exécuté par pendaison.

Pendant la lecture de "180 Degrés" de Driss Ksikès au 30e Festival des Francophonies en Limousin.
04/10/2013 - 30e Francophonies en Limousin

«180 Degrés», de Driss Ksikès

« A, photographe professionnel, reçoit la commande d’un reportage photographique sur Z, jeune femme portant la burqa…».

«Occident express» de Matéi Visniec
05/10/2013 - 30e Francophonies en Limousin

«Occident express», de Matéi Visniec

Matéi Visniec nous parle d’un vieillard aveugle ayant connu tous les camps d’internement à l’Est.

Pendant la lecture de "Les Champs pétrolifères" de Guillaume Lagarde au 30e Festival des Francophonies.
04/10/2013 - 30e Francophonies en Limousin

Guillaume Lagarde: «Les Champs pétrolifères»

C'est la toute première pièce de l'auteur québécois Guillaume Lagarde. Les Champs pétrolifères parle d’une famille au bord de la désintégration.

Marady San, 26 ans, incarne le roi du Cambodge dans « L’Histoire terrible mais inachevée de Norodom Sihanouk, roi du Cambodge ».
03/10/2013 - Théâtre

Marady San incarne le roi Norodom Sihanouk du Cambodge

Elle est toute menue, mais habitée par une grande voix qui fait résonner pendant sept heures l’histoire de son pays. Avec une énergie incroyable, la Cambodgienne Marady San, 26 ans, a incarné le roi du Cambodge lors de la première intégrale de L’Histoire terrible mais inachevée de Norodom Sihanouk, roi du Cambodge, présentée au 30e Festival des Francophonies à Limoges.

Les participants au débat: Marie-Agnès Sevestre, Souleymane Koly, Monique Blin, Etienne Minoungou, Dieudonné Niangouna, Aristide Tarnagda, Pascal Paradou.
02/10/2013 - 30e Francophonies en Limousin

Le Débat: L’Afrique au Festival des Francophonies

« Pourquoi pas un Limoges africain ? » A l’occasion de son trentième anniversaire, le Festival des Francophonies en Limousin est revenu sur l’aventure du théâtre africain à Limoges.

"L'Homme atlantique (et La Maladie de ma mort)", mise en scène de Christian Lapointe. Le 30 septembre et 1er octobre aux Francophonies à Limoges.
01/10/2013 - 30e Francophonies en Limousin

Christian Lapointe s’affronte au mythe Marguerite Duras

« Le désir se crée par le manque ». Avec L’Homme atlantique (et la Maladie de la mort), le metteur en scène québécois Christian Lapointe s’affronte au mythe de Marguerite Duras.

Le danseur et chorégraphe Radhouane El Meddeb.
01/10/2013 - 30e Francophonies en Limousin

«Sous leurs pieds, le paradis»

Un solo sur la féminité, dansé par un homme. Le danseur et chorégraphe tunisien Radhouane el-Meddeb donne ce 1er octobre aux Francophonies la deuxième et dernière représentation de son spectacle Sous leurs pieds, le paradis, co-chorégraphié avec Thomas Lebrun.

Les comédiens et musiciens khmers après la première de l'intégrale "L'Histoire terrible mais inachevée de Norodom Sihanouk, roi du Cambodge" au 30e Festival des Francophonies à Limoges.
30/09/2013 - 30e Francophonies en Limousin

La première émouvante et historique de «Sihanouk, roi du Cambodge» en intégrale

C’est un public motivé et nombreux qui est venu assister le dimanche 29 septembre au Théâtre de l’Union à la première de cette pièce intégrale.

Wajdi Mouawad dans sa pièce "Seuls", présentée à l'Opéra théâtre à Limoges dans le cadre des 30e Francophonies en Limousin.
29/09/2013 - 30e Francophonies en Limousin

«Seuls», un solo à plusieurs de Wajdi Mouawad

Wajdi Mouawad n’a pas fini de nous surprendre. Les Francophonies l’ont vu naître. A la 30e édition du festival, le metteur en scène qui compte sur la scène internationale y a fait un triomphe. Dans Seuls, le Libano-Québécois se dédouble d’une manière fascinante et troublante.

"Où est passé le temps ?" de Gustave Akakpo, présenté dans la cour du lycée Léonard Limosin à Limoges.
28/09/2013 - 30e Francophonies en Limousin

L’Homosexualité et des émeutes au Togo au programme des lycéens

Ce vendredi au menu des Francophonies : cœur de colin d’Alaska et histoires africaines.

Détail de l'affiche officielle de cette 30e édition des Francophonies en Limousin.
27/09/2013 - 30e Francophonies en Limousin

L’Histoire continue avec la 30e édition des Francophonies

Des artistes, des auteurs, des émotions. La 30e édition des Francophonies en Limousin défend à nouveau les couleurs de la création francophone.

La pièce "Seuls" de Wajdi Mouawad sera présentée en ouverture des Francophonies en Limousin les 26 et 27 septembre à l'Opéra Théâtre de Limoges.
26/09/2013 - 30e Francophonies en Limousin

«Retour aux sources de l'écriture»

Ce jeudi 26 septembre au soir est le coup d'envoi du 30e Festival des Francophonies en Limousin. Un anniversaire auquel RFI participe en devenant de nouveau partenaire du Festival. À cette occasion des lectures d'auteurs francophones sont programmées ce week-end à Limoges et seront retransmises sur nos ondes plus tard.

"L'Histoire terrible mais inachevée de Norodom Sihanouk, roi du Cambodge" (re-création en khmer d'après la mise en scène d'Ariane Mnouchkine de 1985) sera présentée les 27, 28 et 29 septembre aux Francophonies en Limousin.
26/09/2013 - 30e Francophonies en Limousin

Le festival des Francophonies en images

Du 26 septembre au 5 octobre, Limoges sera à nouveau la capitale des écritures et des créations francophones. Le Festival des Francophonies en Limousin fête ses 30 ans d’existence avec une édition qui fait « la part belle à l‘écriture, aux auteurs, à la création littéraire ».

"Nié qui Tamola" ("L'oeil voyageur" en langue bambara), de l'auteur et metteur en scène Nicolas Chapoulier. Une exposition/parcours spectacle dans un espace mental, proposé le 5 octobre aux Francophonies à Limoges.
26/09/2013 - 30e Francophonies en Limousin

RFI au cœur des Francophonies

Partenaire de la 30e édition du Festival des Francophonies en Limousin, RFI plante ses micros à Limoges et propose un dossier spécial multimédia sur rfi.fr.

30 ANS D'ARCHIVES SONORES

Fermer