ONU / RDC -
Article publié le : jeudi 26 septembre 2013 à 14:36 -
Dernière modification le : jeudi 26 septembre 2013 à 14:36
Devant l’ONU, Joseph Kabila pose ses conditions pour une paix en RDC
Le président congolais, Joseph Kabila devant l’Assemblée générale des Nations unies, le 25 septembre 2013.
REUTERS/Stan Honda/Pool
Le président Joseph Kabila, à la tribune de l'Assemblée générale des Nations unies, le mercredi 25 septembre, a dénoncé « les agressions sans fin » de son voisin rwandais dans l'est de la RDC. Il a aussi souligné « la détermination » de son pays à « s'acquitter de tous les engagements souscrits » dans l'accord-cadre d'Addis-Abeba. Ce document, signé en février 2013, contient un engagement des pays voisins à ne soutenir aucun groupe armé dans l'est de la RDC et une promesse du gouvernement d’avancer vers des objectifs de réconciliation nationale et de démocratisation.
Sur le même sujet :

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati






















Réagissez à cet article
(4) Réactions
Je n'ai jamais compris le
Je n'ai jamais compris le péché commis par Kabila le Père en faisant appel aux mercenaires rwandais. Le problème c'est plutôt les Rwandais qui convoitent le Congo. Et puis, Joseph Kabila est le président de tous les Congolais, pro et opposants. Comment peut-on faire à des opposants à l'injure facile? Y'a-t-il un seul parti politique dont le président n'est pas à vie, où les élections détermine le poste? Arrêter de faire croire que Joseph Kabila est l'auteur de tous les maux. Sans toutefois être parfait, Joseph Kabila est venu trouver une situation... Sans vous renier le droit à l'opinion, je ne fais qu'exprimer la mienne.
Où sont les engagements et la détermination du pays à
« Il a aussi souligné « la détermination » de son pays à « s'acquitter de tous les engagements souscrits » dans l'accord-cadre d'Addis-Abeba… »
Où sont les engagements et la détermination du pays à :
**Aller assister plus de 2 millions de congolais devenus refugiés au congo et qui vivent dans des conditions épouvantables à cause de la guerre de Coltan
**A promulguer des lois votées depuis 2012 portant sur les reformes de l’armée et qui dorment dans son tiroir (on peut lui prêter un stylo)
**A mettre sur pied une armée pour neutraliser les bandes armées et dissuader le Rwanda et l’Ouganda au lieu de sous-traiter la sécurité du pays à la Monusco
**A combattre la corruption et la misère qui fait de la RDC le pays le plus pauvre
**A ne pas intégrer des criminels étranger déguisés M23 au cas pas cas dans l’armée nationale
…
Dans quel pays vit-il ??? Le problème est simple. On a une guerre d’agression pour remettre en cause les frontières (plan de balkanisation) et une guerre de prédation pour les minerais. Il n’y a pas 36 mille solutions. Il faut une armée puissante ! Après on peut discuter avec qui l’on veut mais en position de force et en se faisant respecter.
S’il ne comprend pas ça, il n’est pas à sa place. Or, il le sait mais ne le fait pas donc…
LA VÉRITÉLe peuple Congolais
LA VÉRITÉ
Le peuple Congolais veut savoir la VÉRITÉ.
M. kabila était seul au moment de la signature des accords de Lemera en date du 23 mars 2009. Le M23 (100% rwandais) ne fait que lui rappeler les promesses tenues à l'époque mais qu'il n'arrive pas à concrétiser. Il ne doit pas prendre en otage la communauté internationale et le peuple congolais car, lui et Kagame connaissent la VÉRITÉ. Un jour Kabila partira comme Mobutu, mais le Congo existera.
La charte de l'onu pour tous non seulement pour la rdc
Bien Mr Kabila.
La charte de l'onu pour tous non seulement pour la rdc ,et pas pour le rwanda,Burundi et l'ouganda.