Rwanda / ONU - 
Article publié le : jeudi 26 septembre 2013 à 11:01 - Dernière modification le : jeudi 26 septembre 2013 à 11:01

Paul Kagame attaque la CPI à la tribune de l'ONU

Paul Kagamé, le président rwandais à la tribune de l’ONU, le 25 septembre 2013.
Paul Kagamé, le président rwandais à la tribune de l’ONU, le 25 septembre 2013.
REUTERS/Mary Altaffer/Pool

Par RFI

Le président rwandais était, ce mercredi 25 septembre, à la tribune des Nations unies lors de son Assemblée générale. Et il s’en est pris à la Cour pénale internationale qui a, selon lui, « humilié les Africains ».

Paul Kagamé

Président rwandais

Soutenir le consensus global contre l'impunité et créer une justice internationale pour la combattre, nous l'avons fait, en pensant qu'un tel système favoriserait la paix et la sécurité entre les nations. La Cour pénale internationale a violé ces principes. La CPI a fait preuve de préjugés à l'égard des Africains. Au lieu de promouvoir la justice et la paix, elle a négligé les efforts de réconciliation en humiliant les Africains et leurs leaders pour servir les intérêts politiques des puissants. Les procès en cours contre les président et vice-président kényans le démontrent comme une évidence. Les leaders kényans ont montré leur détermination à rompre avec les erreurs du passé en réconciliant les communautés, pour aller de l'avant, c'est ce qui explique que les citoyens kényans ont voté pour eux. Les Nations unies et le Conseil de sécurité doivent étudier cette situation mais également la question plus large de la compétence universelle.

 

26/09/2013 par RFI

tags: Justice internationale - ONU - Paul Kagame - Rwanda
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(6) Réactions

Monsieur Kagame parle de

Monsieur Kagame parle de "...la paix et la sécurité entre les nations..." alors qu'au même moment, les force armées rwandaises sont en RDC, tapis dans le parc de virunga, autour des mines,d'où elles tuent, violent et pillent IMPUNEMENT!!! Pour lui donc, les africains et les nations sont tout sauf la RDC et les congolais. La mémoire du président Habiarymana, les soupirs des généraux rwandais réfugiés en Afrique du sud et en Uganda parleront. L'Afrique n'a pas besoin de geongleurs comme Kagame. il laisse un héritage de honte qui pesera lourd dans leur relations avec le reste du mone.

Fuite en avant pour Monsieur

Fuite en avant pour Monsieur le Président! Il se reconnait en client très potential de la Cour. SOn plaidoyer en faveur du Président et du Vice-Président Kenyan sont utilitaristes pour lui. Il veut créer un precedent pour sa non-arrestation à venir. Son 'Nous" dans "nous avons crée" n'est pas vrai. Le Rwanda n'est pas signataire des Statuts de Rome. Quoi encore, Chef Kagame? Laissez la Cour faire son travail. Ton role au Congo est similaire 1! celui de Charles Taylor en Sierra-Léone. Merci.

Madame Louise Mushikiwabo

Madame Louise Mushikiwabo sera la nouvelle présidente du Rwanda 2017 ? et la peur que Mme Mushikiwabo lui transmis à la CPI prend de plus en plus une place dans le coeur du sanguinaire du génocide Rwandais et crimes en RDC. Kagame donne des leçons de justice maintenant,entre temps dans son propre pays,la justice n'existe quasiment pas.
Combien de fois, Kagame a violé la justice dans sa propre maison :où les opposants sont jetés en prison puisque ils sont hutu ou tusti modéré.Laurent Nkunda ,Jule Mutebesha,Pasteur Runiga et les autre qui doivent être juger,sont bien à kigali ,sans avoir de soucis....

Ca sent la fumée.

Ca sent la fumée. Monsieur se voit être dans le collimateur de la justice internationale à cause de ses multiples crimes qu’il a commit et continue à commettre depuis 1994 veut crier au voleur pour que l’attention soit détournée de lui ; c’est à prendre le monde pour un idiot que d’agir de la sorte. Nous nous souvenons et nous nous souviendrons encore de ces millions d’hommes tués, de ces massacres perpétrés par tes hommes, des exécutions, des emprisonnements d’opposants et de ces milliers des viols vécus quotidiennement en RDC : La justice t’attend au tournant et certainement t’atteindra un jour. Vive le CPI !!!

Pour une fois

Pour une fois, je suis d'accord avec Mr. Kagame

Bravo M. Paul Kagame!

Bravo M. Paul Kagame.! Tous les pays Africains devraient s'unir pour exister

Fermer