Dernières infos
30e Francophonies en Limousin - 
Article publié le : jeudi 26 septembre 2013 à 09:47 - Dernière modification le : jeudi 26 septembre 2013 à 14:39

Le festival des Francophonies en images

"L'Histoire terrible mais inachevée de Norodom Sihanouk, roi du Cambodge" (re-création en khmer d'après la mise en scène d'Ariane Mnouchkine de 1985) sera présentée les 27, 28 et 29 septembre aux Francophonies en Limousin.
"L'Histoire terrible mais inachevée de Norodom Sihanouk, roi du Cambodge" (re-création en khmer d'après la mise en scène d'Ariane Mnouchkine de 1985) sera présentée les 27, 28 et 29 septembre aux Francophonies en Limousin.
Michèle Laurent

Par RFI

Du 26 septembre au 5 octobre, Limoges sera à nouveau la capitale des écritures et des créations francophones. Le Festival des Francophonies en Limousin fête ses 30 ans d’existence avec une édition qui fait « la part belle à l‘écriture, aux auteurs, à la création littéraire ». Au programme : 250 artistes de 20 pays, du théâtre, de la musique, de la danse et des rencontres avec des auteurs comme Julien Bissila, Gustave Akakpo, José Pliya, Sylvie Dyclo-Pomos, Penda Diouf, Yanick Lahens, Guy Régis Junior, Hélène Cixous ou des chorégraphes comme Heddy Maalem et Radhouane el Meddeb. Découvrez dix pièces et des auteurs en images.

Découvrez en images des pièces et des auteurs du 30e Festival des Francophonies
"Cahier d'un retour au pays natal", mise en scène et interprétation Jacques Martial, sera présenté le 4 et 5 octobre à Limoges.
James Hercule
"L'Homme atlantique (et la maladie de ma mort)", mise en scène de Christian Lapointe. Le 30 septembre et 1er octobre aux Francophonies à Limoges.
Yann Turcotte
Dans "Seuls", wajdi Mouawad assure le texte, la mise en scène et le jeu. Les 26 et 28 septembre aux Francophonies à Limoges.
Thibaut Baron
"L'Histoire terrible mais inachevée de Norodom Sihanouk, roi du Cambodge" (re-création en khmer d'après la mise en scène d'Ariane Mnouchkine de 1985) sera présentée les 27, 28 et 29 septembre aux Francophonies en Limousin.
Michèle Laurent
"Et si je les tuais tous Madame ?" Texte et mise en scène d'Aristide Tarnagda. Le 3 et 4 octobre aux Francophonies à Limoges.
photo nc
"Nié qui Tamola", théâtre de rue, exposition, bal. Auteur et metteur en scène: Nicolas Chapoulier. Le 5 octobre aux Francophonies à Limoges.
Loïc Benoit
"Le Jeu de l'amour et du hasard", une mise en scène de Jean-René Lemoine. Les 1er et 3 octobre à Boisseuil dans le cadre des 30e Francophonies en Limousin.
José Azor/Fokal
Les membres du collectif suisse "Nous sommes vivants" prendront la parole dans les Francophonies à Limoges le 28 septembre et le 1er octobre.
Frédéric Choffat
Penda Diouf participera au Cahier d'Histoires #3. Un cahier d'Afrique subsaharien, où le regard est porté sur l'adolescence en Afrique. Le projet se déroulera dans trois lycées du Limousin. "Le Symbole" sera joué le 27 septembre.
Francophonies en Limousin
Gustave Akakpo participera au Cahier d'histoires #3, un cahier Afrique-subsaharien, où le regard est porté sur l'adolescence en Afrique. "Où est passé le temps?" sera présenté le 27 septembre dans un lycée à Limoges.
DR
    Crédit affiche : Cédric Gatillon.

    ________________________________________
    30e Festival des Francophonies en Limousin, du 26 septembre au 5 octobre 2013.

    tags: Danse - France - Francophonie - Littérature - Théâtre
    Sur le même sujet :
    Réagissez à cet article
    Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
    (2) Réactions

    Quelle formidable histoire

    Quelle formidable histoire que cette rencontre entre l'association cambodgienne Phare Ponleu Selpak (PPS) et le Theatre du Soleil. PPS est né en 1994 et Ashley Thompson, chercheur, a fait rencontrer ces deux acteurs majeurs de la culture dans leur pays. Depuis 5 ans Phare Ponleu Selpak travaille avec le Theatre du Soleil pour arriver à présenter L'histoire terrible mais inachevée de Norodom Sihanouk, roi du Cambodge. Aujourd'hui Phare Ponleu Selpak et le Theatre du Soleil co-produisent cette création et cette tournée. Une aventure d'une grande richesse pour tous. Saluons le travail exceptionnel de ces 30 artistes de Phare Ponleu Selpak, qui présente sous la direction de Delphine Cottu et de Georges Bigot cette terrible histoire !

    Phare Ponleu Selpak en

    Phare Ponleu Selpak en co-production avec le Theatre du Soleil est heureux de vous présenter "L'histoire terrible mais inachevée de Norodom Sihanouk, roi du Cambodge". C'est une aventure de cinq année qui met en scène 30 artistes cambodgiens formés à Phare Ponleu Selpak depuis 1999. Une coopération de qualité permis l'incroyable pari de monter et de montrer en Europe ce travail. Merci a Delphine Cottu et à Georges Bigot qui signent la mise en scène. Phare Ponleu Selpak s'apprête à fêter ses 20 ans; quel joli cadeau que nous offre ces artistes !

    Fermer