RCA: la communauté internationale au chevet d'une crise oubliée
La situation en Centrafrique a fait l'objet le 25 septembre d'une réunion en marge de l'Assemblée générale de l'ONU. Cette réunion ministérielle a rassemblé la France, l'Union européenne, l'ONU, les Etats-Unis, l'Union africaine et les pays voisins de la Centrafrique. Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a expliqué que l'objectif était d'attirer l'attention sur la tragédie humanitaire et sécuritaire qui dure depuis le coup d'Etat de la Seleka, il y a six mois.
Le premier objectif est atteint. La Centrafrique est bel et bien inscrite ce jeudi 26 septembre sur l'agenda international. Le Premier ministre centrafricain s'en est félicité à l'issue de la réunion. Nicolas Tyangaye a trouvé des raisons d'espérer. Nous voyons, a t-il dit, que la communauté internationale se mobilise pour aider un pays en détresse.
Tous les participants ont pris conscience de la gravité de la situation humanitaire et sécuritaire en RCA, même les plus réticents à s'impliquer. Les Américains ont visiblement changé de posture. L'attentat terroriste qui vient de se produire dans la capitale kényane y est sans doute pour quelque chose. Il a en tous cas renforcé les arguments de ceux qui pensent comme la France qu'un Etat centrafricain plongé dans l'arnarchie fait courir des risques à toute la région.
Reste maintenant à concrétiser les engagements pris. Il faut que les Nations unies apportent leur soutien à la Misca, la force panafricaine qui prévoit d'envoyer 3 600 soldats. Seuls 1 500 ont pu aujourd'hui être déployés, ce qui est insuffisant pour tenter de ramener l'ordre dans la capitale et le reste du pays.
D'ici la fin du mois prochain, la France espère faire voter par le Conseil de sécurité de l'ONU son projet de résolution en faveur d'un soutien financier et logistique à la Misca. Une deuxième résolution pourrait, d'ici six mois, proposer cette fois une opération de maintien de la paix des Nations unies.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati





















Réagissez à cet article
(1) Réaction
la situation qui prévaut en République Centrafricaine
Concernant la situation qui prévaut en République Centrafricaine, personne n'a pris conscience de ce que vit le peuple Centrafricain en ce moment, au mini sommet qui vient de se tenir à New York; j'aimerai dire l'ampleur de la situation: des tueries, des assassinats, des exactions, des viols, des préméditations ou menaces publiques venant de certaines personnes malintentionnées. Il faut reconnaître que ce ne sont pas que les éléments de l'ex-seleka, mais il y a aussi des malfaiteurs qui profitent de cette situation pour des règlements de comptes personnels ou pour s'enrichir. La preuve en est que plus d'armes circulent aux mains des braqueurs qui se réjouissent et renforcent leurs artilleries. Je lance un vibrant appel à l'endroit de la communauté internationale plus particulièrement la France, à qui le peuple Centrafricain par ma voix fait confiance, de persuader le Conseil de Sécurité des Nations Unies pour une intervention préalable avant la tenue du prochain sommet dans un mois. Mais pourquoi pas aussi, que la France par la formule d'intervention au Mali,obtienne un mandat à ce titre, et le face pour la RCA en attendant que l'ONU agisse avec son panier de retard comme l'on a vu dans plusieurs pays en conflits. La RCA continue toujours à espérer sur le Président HOLLANDE et la France, son ami de tous les jours. Je vous en pris