GUINEE - 
Article publié le : vendredi 27 septembre 2013 à 17:03 - Dernière modification le : vendredi 27 septembre 2013 à 17:03

Elections en Guinée: les religieux appellent au calme

Jeunes militants de l'opposition et forces de l'ordre s'affrontent, le 23 septembre 2013 à Conakry.
Jeunes militants de l'opposition et forces de l'ordre s'affrontent, le 23 septembre 2013 à Conakry.
AFP PHOTO / CELLOU BINANI

Par RFI

On vote ce samedi 28 septembre 2013 pour des élections législatives en Guinée. Plus de cinq millions d'électeurs sont appelés aux urnes dans un climat tendu. C'est pourquoi ce vendredi matin, à Conakry, des responsables religieux, chrétiens et musulmans, se sont présentés main dans la main devant la presse pour lancer un appel au calme.

El hadj Mamadou Saliou Camara, Grand Imam de Conakry.
O.Rogez/RFI

Le message de religieux guinéens est sans aucune ambigüité comme l’explique El hadj Mamadou Saliou Camara, Grand Imam de Conakry : « Nous, musulmans et les chrétiens, tous les chefs religieux demandent au peuple de faire son devoir patriotique sans violence. Par la violence, on ne peut rien faire. Sans violence on peut tout faire petit à petit ».

Monseigneur Vincent Coulibaly, l’archevêque de Conakry.
O.Rogez/RFI

Même son de cloche de la part de Monseigneur Vincent Coulibaly, l’archevêque de Conakry : « Il faut que le Guinéen se ressaisisse, il faut qu’il pense à son pays, qu’il pense à l’avenir. Donc je souhaite la paix. A travers notre pays, il y a de la manipulation de la part des politiciens et d’autres personnes cherchant leur intérêt. Cela aussi compromet la paix. Aujourd’hui, à la veille, je prie pour que Dieu donne la sagesse aux Guinéens ».

tags: Guinée
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction

Fermer