Dernières infos
Mali - 
Article publié le : vendredi 27 septembre 2013 à 12:53 - Dernière modification le : dimanche 06 octobre 2013 à 07:52

Mali: négociations suspendues entre les groupes du Nord et Bamako

Un combattant du groupe séparatiste MNLA monte la garde devant l'assemblée régionale de Kidal, le 23 juin 2013.
Un combattant du groupe séparatiste MNLA monte la garde devant l'assemblée régionale de Kidal, le 23 juin 2013.
REUTERS/Adama Diarra

Par RFI

Le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), le Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA) et le Mouvement arabe de l'Azawad (MAA) demandent au Burkina Faso une réunion d'urgence avec toutes les parties impliquées dans les accords de Ouagadougou signés en juin 2013, et censés donner un cadre à la paix dans le nord du Mali. Dans un communiqué commun, les trois mouvements accusent Bamako de ne pas respecter ses engagements. Ils demandent donc une évaluation de la mise en œuvre de l'accord. Et en attendant, le MNLA, le MAA et le HCUA suspendent leur participation au Comité de suivi de l’accord de Ouagadougou.

Ibrahim Ag Mohamed Assaleh

Chargé du Comité de suivi pour le MNLA

Nous avons remarqué que depuis la signature de cet accord, la partie gouvernementale a continué les arrestations arbitraires de nos concitoyens sur l’ensemble du territoire.

 

27/09/2013 par Pierre Pinto

Du côté de Bamako, on se dit surpris par cette annonce :

Cheick Oumar Diarra

ministre malien de la Réconciliation

Depuis que nous sommes en fonction, nous avons enclenché une série d'actions visant à renforcer les mesures de confiance, notamment la libération de personnes détenues.

 

27/09/2013 par Pierre Pinto

tags: Burkina Faso - Ibrahim Boubacar Keïta - Mali - MNLA - Touareg
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(2) Réactions

je crois que le mali de IBK

je crois que le mali de IBK n'est pas loin de la methode d'ATT qui ne respecte aucun engagement.comment expliquer qu'un Gouvernement signe des accords avec des groupes armés fussent ils térroristes en presence de la communauté internationale et qu'il revienne par la suite mettre tout en cause.ce même gouvernement continue toujours à arrêter des paisibles populations à cause de la couleur de leur peau.
la communauté internationale doit arrêter cette violation flagrante des droits humains

il est grand temps que cette

il est grand temps que cette decision soit prise car le mali n'avait, n'a et n'aurai aucune volonté de raméner la paix alors je remerci les dirigeants qui ont osé dire non à l'anarchie malienne

Fermer