Dernières infos
Kenya - 
Article publié le : samedi 28 septembre 2013 à 12:27 - Dernière modification le : dimanche 29 septembre 2013 à 12:04

Attaque du Westgate: les autorités kényanes auraient été prévenues

Des civils s'acheminent hors du Westgate shopping mall, sous l'oeil de la police, le 21 septembre 2013.
Des civils s'acheminent hors du Westgate shopping mall, sous l'oeil de la police, le 21 septembre 2013.
REUTERS/Siegfried Modola

Par RFI

Au Kenya, une semaine après l’attaque du centre commercial de Nairobi qui a fait plus de 60 morts, des détails de l’attentat commencent à faire surface dans la presse locale. A en croire les médias locaux, les autorités kényanes auraient été alertées de menaces d’attentats, ce mois-ci.

Selon plusieurs médias kényans, le gouvernement avait été informé de l’imminence d’attentats dans la capitale. La presse cite un rapport des services de renseignement kényans, selon lesquels des attentats simultanés étaient en préparation à Nairobi et Mombasa autour des 13 et 20 septembre.

Le rapport, consulté par plusieurs quotidiens kényans, indiquent que des terroristes prévoyaient d’attaquer des bâtiments à l’aide d’armes et de grenades, et probablement avaient pour projet de prendre des otages.

Début septembre, les services de renseignements auraient intensifié leurs avertissements, indiquant que des islamistes somaliens shebabs avaient redoublé leur activité dans le pays.

Alertes des Israéliens

Toujours selon ce rapport, les Israéliens auraient également informé le Kenya que des bâtiments détenus par des citoyens israéliens pourraient être la cible d’attaques durant les fêtes juives entre les 4 et 28 septembre.

Selon la presse locale, ce rapport a été envoyé à plusieurs ministres kenyans, dont ceux de l’Intérieur, de la Défense, des Affaires étrangères et le chef des armées. Quant à savoir si le président kényan lui-même a été informé de ces menaces, le doute subsiste.


 ■ ZOOM : Autour du Westgate, la tension n'est pas retombée

Depuis le début de l’attaque du mall de Westgate à Nairobi, les résidents tout autour de la zone vivent dans la peur et l’incertitude. Le reportage de la correspondante de RFI à Nairobi.

Reportage dans le quartier de Westlands

Un jour, ils ont annoncé que le chaos était fini. La minute d’après, on a entendu une bombe. Et on a vu les soldats kényans courir...

 

29/09/2013 par Stéphanie Braquehais

 

tags: Kenya - Shebabs - Somalie - Terrorisme - Uhuru Kenyatta
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(1) Réaction

C'est ça l'Afrique.

C'est ça l'Afrique. Les services étatiques de Sécurité perdent leur temps à traquer les Opposants Politiques. Ce qui permet aux Terroristes de préparer et d'organiser en toute quiétude les massacres de paisibles citoyens.
Nous croyons que des têtes de quelques Dirigeants Kényans vont tomber pour le massacre de WESTGATE par les SHEBABS à NAIROBI.

Fermer