CAMEROUN - 
Article publié le : mardi 01 octobre 2013 à 13:17 - Dernière modification le : mardi 01 octobre 2013 à 13:17

Législatives et municipales au Cameroun: le dépouillement a commencé

A Yaoundé, un responsable d’un bureau de vote écrit les résultats sur un tableau noir, Cameroun, le 30 septembre 2013.
A Yaoundé, un responsable d’un bureau de vote écrit les résultats sur un tableau noir, Cameroun, le 30 septembre 2013.
AFP PHOTO/REINNIER KAZE

Par RFI

Les Camerounais ont voté, le lundi 30 septembre 2013, pour élire 180 députés et plus de 10 000 conseillers municipaux. Face au RDPC, le parti au pouvoir et grand favori du scrutin, une quarantaine de partis politiques. Le vote s'est déroulé dans le calme et sans grand enthousiasme. Lundi soir, la direction d'Elecam -qui organise le scrutin- faisait état d'une participation provisoire de 75%. L’annonce des résultats pourrait, elle, prendre plusieurs jours.

Décompte des votes à Douala

Massés par dizaines devant les différents bureaux de vote, les Camerounais écoutent attentivement les opérations de dépouillement des votes.

 

01/10/2013 par Polycarpe Essomba

A Yaoundé, quelques minutes passées de 18 heures, le président d’un des bureaux de vote de la Grande mosquée de Tsinga entame le décompte des voix en public. Un représentant d’un des partis politiques matérialise chaque voix par un trait de craie sur un tableau vert.

Dans ce quartier populaire de la ville, trois listes s’affrontent pour les législatives et une demi-douzaine pour les municipales : «Election municipale ! Nous allons dépouiller l’urne. Nous allons procéder de la même manière», explique alors l’un des responsables du bureau de vote.

L’opération se poursuivra dans le calme une bonne partie de la soirée. Les résultats obtenus dans chaque bureau de vote sont consignés par procès verbal.

Pour les résultats définitifs il faudra attendre encore quelques jours. Pour les municipales, les commissions communales de recensement pourront les proclamer dans un délai de 72 heures. Les résultats des législatives seront communiqués par la Cour suprême, qui siège en lieu du Conseil constitutionnel dans un délai maximum de vingt jours.

tags: Cameroun - Paul Biya
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(6) Réactions

A quoi ça sert, la bioméreie

A quoi ça sert, la biométrie si vers 10 heures des votants arrivent dans leurs bureaux de vote pour se rendre compte que, contrairement à l'ancien système où le RDPC remplissait les noms des absents à leur profit, on a déjà voté en leurs noms et signé et apposé des empreintes digitales?
A quoi ça sert si des présidents de bureaux de vote comptent les enveloppes contenant 2 bulletins RDPC comme 1 voix pour ce parti?
A quoi ça sert si des apparatchiks continuent à se pointer devant des bureaux de vote pour offrir 1 plat de nourriture, 2 000 ou 5 000 francs, et 1 parapluie à tous ceux qui leur ramènent les bulletins des autres candidats?
A quoi tout cela sert, si au lieu de convaincre les citoyens pour 1 projet de société on leur distribue des billets de banques pour acheter leurs consciences - pour ceux qui en ont encore - pendant qu'il n'y a ni borne-fontaine ni éclairage publics?

A quoi sert tout ça

Je ne demande a quoi sert tout ça, sans un état de droit?

Ils dorment au Parlement

Les vote c'est pourquoi ? Nous somme fatigué alors laissez nous en pais avec ces députés. Dès qu'ils ont les votes, ils vont dormir au parlement.

L'élection s'est déroulé dans

L'élection s'est déroulé dans le calme dans l'ensemble, mais c'est un calme de peur, de honte, la biométrie est un instrument qui à mon avis ne peut changer grand chose, car tjr les memes hommes qui sont aux affaires, il faut un changement radical et absolu de tout iota faisant partie du régime au pouvoir

Les élections

Les élections se son bien déroulées à l'ouest malgré certaines irrégularité observée dans les bureaux de vote à l'ouest du pays

a quoi ça sert la biométrie?

a quoi ça sert la biométrie? les uns votes à la place des autres ici à bafoussam. c'est honteux pour le responsable. et après c'est le système qu'on accuse

Fermer