Côte d'Ivoire: impossible consensus au PDCI

A la veille du 12ème congrès du PDCI, la contestation de la candidature du président sortant n’est pas encore retombée, malgré les motions des délégués du parti qui ont demandé à Henri Konan Bédié de briguer un nouveau mandat. Le congrès devrait d’abord lever la limite d’âge qui frappe l’ancien chef de l’Etat, à 79 ans au lieu de 75 prévu par les textes du parti. Des militants et délégués du Parti démocratique de Côte d'Ivoire poursuivent l'ex-chef de l'État pour son rôle dans l'organisation entachée
d'«irrégularités» d'un congrès du PDCI, a annoncé mardi leur avocat.
Six mille participants potentiels au deuxième congrès du PDCI estiment avoir été exclus et dix-huit d'entre eux ont saisi la justice ivoirienne. «Nous avons demandé au président du tribunal de suspendre l’organisation de ce deuxième congrès, le temps que les irrégularités soient corrigées», déclare leur avocat, Narcisse Aka.
Les partisans de l’alternance au PDCI n’ont pas obtenu la mise sur pied d’un comité paritaire pour organiser le deuxième congrès, ce qui ne va pas empêcher le président des jeunes de l’ancien parti unique, Bertin Konan Kouadio dit KKB, de participer à la grand-messe. «Par souci de ne pas provoquer de clash, surtout parce que nous devons renégocier notre unité, notre cohésion, après le congrès, pour faire face à la présidentielle de 2015, nous avons dû accepter ce manquement grave à la démocratie. A ce jour nous n’avons pas encore la liste de ceux qui vont participer au congrès».
Des cadres du PDCI, qui se présentent comme un comité de médiation, ont rencontré lundi 30 septembre KKB avec pour objectif d'obtenir une candidature unique, celle d’Henri Konan Bédié. «Ils sont venus nous demander d’accepter le principe d’aller au consensus, a déclaré le président de la branche jeunesse de l'ancien parti unique. Nos conditions à nous, c’est que le consensus se fasse autour de nous».
Pour le secrétaire général du PDCI, Alphonse Djédjé Mady, autre candidat que le comité de médiation a rencontré mardi, il faudrait un report du congrès pour espérer arriver à un consensus.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati

















Réagissez à cet article
(3) Réactions
Nous sommes tôt ou tard
Nous sommes tôt ou tard rattraper par les actes que nous posons;à méditer.
Oui, si des gens comme ça
Oui, si des gens comme ça arrivaient au pouvoir sur qu'ils font vouloir tout modifier à tout moment en leur faveur. Le peuple doit tenir compte de tout ça pour ne pas se tromper dans son choix. Sinon, on ne nous dira pas qu'il y a pas des gens capable pour continuer à diriger le parti. Il faut qu'on ramène nos dirigeants à l'école pour l'alternance. ça fera un grand bien à l'Afrique.
la règle de droit commence
La règle de droit commence chez soi-même. Monsieur le président Bedié "le pouvoir rend fou, de même le pouvoir absolu rend absolument fou", étant vous même à la base de cette loi au sein de votre parti politique qui concerne la limite d'age à être candidat est de 75 ans , alors que vous, vous avez 79 ans, de ce faisant monsieur le président vous ne remplissez par les conditions d’éligibilité. Pourquoi ne pas laissez la chance aux autres. Nous sommes dans un État de droit ou pas.