Côte d’Ivoire: ouverture en fanfare du congrès du PDCI

En Côte d’Ivoire, le 12e congrès du PDCI, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire s’est ouvert ce jeudi 3 octobre 2013. Plus de 4 000 participants sont réunis au palais des sports de Treichville qui accueille la manifestation. Un rendez-vous marqué par le débat sur l’alternance à la tête du parti, qui s’est néanmoins ouvert dans une ambiance de fête.
Les quelque 4 000 délégués qui participent au congrès se sont pressés tout au long de la matinée dans l’enceinte sportive qui les accueille. Le Congrès c’est aussi la fête du PDCI : fanfares, pom-pom girls et différents groupes d’animation étaient là pour marquer d’un cachet particulier cette rencontre des militants.
Un congrès qui se veut sous le signe de l’unité et de la cohésion. Mais la question de l’alternance ou de la continuité hante tous les esprits. Un accueil triomphal a marqué ce jeudi l’entrée du président du PDCI, Henri Konan Bédié.
Incident évité
Le comité d’organisation, qui a mis des affiches sans ambiguïté en faveur du président sortant, avait écarté Bertin Konan Kouadio dit KKB, de la table de séance. Protestation du président de la Jeunesse du PDCI, candidat à la succession d’Henri Konan Bédié.
Finalement, le scandale a été évité puisque KKB a pu s’asseoir à côté du maire de Treichville, la commune hôte du congrès. L’heure de vérité pour la direction de l’ancien parti unique pour les cinq prochaines années, devrait intervenir ce samedi.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati

















Réagissez à cet article
(2) Réactions
Dommage pour le PDCI avec son
Dommage pour le PDCI avec son esprit rétrogradé.
nous nous qu'il y a un
Nous pensons qu'il y a un déficit de démocratie dans nos pays. Mais si au sein de nos partis nous sommes incapables d'appliquer les principes démocratiques nous serons incapables de le faire au plan national. A 79 ans qu'est-ce que M. Bédié peut apporter de nouveau au PDCI? N'y a-t-il pas quelqu'un dans ce grand parti pour lui succéder? Toutes ces questions suscitent des inquiétudes sans réponse pour la jeunesse du PDCI et la jeunesse ivoirienne en général.