Dernières infos
Guinée - 
Article publié le : jeudi 03 octobre 2013 à 23:33 - Dernière modification le : jeudi 03 octobre 2013 à 23:33

Guinée: la crise de confiance entre l'opposition et la Céni s'accentue

Après le vote, les urnes sont entreposées dans les centres de compilation des procès verbaux.. Ici, dans la commune de Matoto.
Après le vote, les urnes sont entreposées dans les centres de compilation des procès verbaux.. Ici, dans la commune de Matoto.
Olivier Rogez/RFI

Par RFI

Les premiers résultats partiels des législatives du 28 septembre, à Conakry, sont d’ores et déjà l’objet de contestations de la part de l’opposition. Alors que la Céni donnait mercredi les résultats dans deux circonscriptions, Fria et Dubréka, en Basse Guinée, où le RPG d’Alpha Condé aurait remporté les deux sièges à l‘uninominal, l’opposition rejette ces chiffres et accuse la Céni de n’avoir pas tenu compte de ses objections.

Ce jeudi soir, à la lumière de ce qui se passe actuellement, nous pouvons véritablement parler d’un début de crise entre l’opposition et la Céni. C’est aussi un bras de fer qui s’est engagé autour de ces opérations de compilation des résultats. La Commission électorale a donné, mercredi, les résultats des circonscriptions de Fria et Dubréka, en Basse Guinée. Ces résultats donnent le RPG Arc-en-ciel vainqueur à l’uninominal mais pour l’opposition, la Céni n’a pas tenu compte des irrégularités relevées.

Selon l’Union des forces républicaines (UFR) de Sidya Touré, à Dubréka, des procès verbaux de bureaux de vote suspects – car livrés sans enveloppe et sans signature des délégués de l’opposition – n’auraient pas dû être pris en compte. De plus, il manquerait, selon l’UFR, une trentaine de procès verbaux de bureaux de vote qui ont disparu dans cette circonscription. La Céni a d’ailleurs demandé, ce jeudi soir, un complément d’enquête sur cette disparition.

À Fria, l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) de Cellou Dalein Diallo accuse la Céni d’avoir sciemment omis 4 000 électeurs, pourtant enregistrés lors du recensement et ce, afin de faire perdre l’opposition.

L’opposition monte ainsi au créneau et, comme elle n’est pas entendue par la Céni, elle a retiré, ce jeudi soir, ses observateurs à la Commission centrale de compilation des résultats.

Ceci ne veut pas dire qu’elle retire ses commissaires qui, pour l’heure, restent en place. Mais ce jeudi, l’ambiance était extrêmement tendue à la Céni. On se rapproche de la rupture entre la Commission électorale et l’opposition.

tags: Alpha Condé - Guinée
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(2) Réactions

La politique c'est compliqué

Alpha conde qualifie ses opposants comme ses élèves, mais là les élèves semblent devenir les maitres . La politique c'est compliqué...

Tout guineen qui croit en la democratie

Tout guineen qui croit en la democratie doit se lever et dire non! Non a ce qui ce passe ds ce pays! Non a cette mascarade d'election! Un veritable montage prepare depuis longtemp. Surout ne pas croire en cette communaute internationale qui a l'instart des Francais, soutiennent A Conde pour les visees qu'elles ont la guinee: les enormes ressources de ce pays. Pik.

Fermer