«180 Degrés», de Driss Ksikès

« A, photographe professionnel, reçoit la commande d’un reportage photographique sur Z, jeune femme portant la burqa…». 180 Degrés, la dernière pièce de théâtre de l’auteur marocain Driss Ksikès s’intéresse aussi bien à l’Islam qu’aux problèmes de communication entre les êtres dans les sociétés arabes. Ecouter en exclusivité RFI et en stéréo cette lecture présentée dans le cadre de « L’Imparfait du présent » au 30e Festival des Francophonies en Limousin.
L’histoire :
A, photographe professionnel, reçoit la commande d’un reportage photographique sur Z, jeune femme portant la burqa. Leur relation faite d’attirance et de retrait, d’approches et de reculs, se transforme en une chorégraphie subtile du désir, autour de la visibilité du corps et de l’invisibilité des identités. D’autres personnages (un frère chômeur et dealer et sa sœur cadre active et moderne, un couple fatigué, deux ouvrières l’une femme d’imam et l’autre ex-prostituée) commentent le chassé-croisé entre A et Z, prennent des paris, faisant apparaître des pans de leur propre vie intime.
Ecouter la lecture de la pièce de "180 Degrés", de Driss Ksikès |
Driss Ksikès
est journaliste, écrivain, dramaturge. En 2006, alors qu’il s’occupe de la revue indépendante Nichane, un dossier sur les blagues marocaines lui attire les foudres du régime ; reconnu coupable d’atteinte à l’Islam, il est condamné à de la prison avec sursis. Il dirige aujourd’hui le Centre d’études sociales, économiques et managériales de l’Institut marocain des Hautes Études de Management et édite sa propre revue, Economia. Il est aussi co-responsable de la compagnie DABATEATR et co-fondateur des Rencontres Ibn Rochd à Rabat. Il écrit aussi des pièces de théâtre, sa plus grande passion. 180° a été créée à Rabat dans une mise en scène de Jaouad Essounani. Sont notamment publiés : Ma boîte noire, roman aux Editions Grand Souffle (2006) et IL : pièce de théâtre en six tableaux, aux Editions Marsam (2011).
L’Imparfait du présent : |
Quatre textes, jamais rédigés en France, parfois même inédits dans le pays de leurs auteurs, qui peuvent être très débutants ou très confirmés. Un « baromètre » de l’écriture théâtrale de langue française, dans sa diversité linguistique et dans la multiplicité de ses formes. Pour la 30e édition des Francophonies, L’Imparfait du Présent a invité les étudiants de l’Ecole du Théâtre National de Bretagne, dirigée par Eric Lacascade. La direction des lectures a été confiée à Marcel Bozonnet. Les élèves de l’Ecole du Théâtre National de Bretagne / 8e promotion-2e année : Pénélope Avril, Leslie Bernard, Laure Catherin, Julien Derivaz, Matthias Jacquin, Chloé Lavaud, Chloé Maniscalco, Hector Manuel, Joaquim Pavy, Lou Rousselet, Georges Slowick, Ophélie Trichard, Gaëtan Vettier, Alexandre Virapin-Apou, Adèle Zouane. |

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati
Ecoutez (34:25)

















Réagissez à cet article
(1) Réaction
Réaction
Très beau texte, très belle interprétation !