| Dernières infos |
France: François Fillon annonce être «de facto en compétition» avec Nicolas Sarkozy pour la présidentielle 2017 |
|
«Le Cadavre dans l’œil», d’Hakim Bah

L’auteur guinéen nous fait revivre le 25 janvier 1971. Ce jour-là, un jeune homme, né dans le camp de Boiro à Conakry, sous la dictature de Sékou Touré, a été témoin de la mort publique de son père, exécuté par pendaison. Ecoutez en exclusivité sur RFI et en stéréo Le Cadavre dans l’œil, d’Hakim Bah. Une lecture présentée dans le cadre de « L’Imparfait du présent » au 30e Festival des Francophonies en Limousin.
L’histoire :
Un jeune homme, né dans le camp de Boiro à Conakry, sous la dictature de Sékou Touré, a été témoin de la mort publique de son père, exécuté par pendaison le 25 janvier 1971. Le personnage nous fait revivre son regard d’enfant de ce jour-là, sous l’emprise du cadavre de son père, gravé depuis « au fond de son œil ». Le pont du 8-Novembre, pont des exécutions collectives, a été démoli le 10 mars 2012 pour construire un échangeur routier. Dans un geste qui semble vouloir évacuer ce sinistre épisode, c’est une partie de l’histoire guinéenne que l’on a dérobée au visible.
Ecouter la lecture de la pièce "Le Cadavre dans l’œil", d'Hakim Bah |
Hakim Bah
est poète et dramaturge. Directeur de la compagnie Zone de Turbulence, il a suivi des formations en écriture dramatique avec Roland Fichet, en mise en scène avec François Rancillac et Kouam Tawa. Son texte Sur la pelouse a été créé à la 7e édition des Récréatrales au Burkina Faso. Il a été accueilli en résidence par le théâtre de l’Aquarium à Paris en 2013. Ses trois pièces Sur la pelouse, Le Cadavre dans l’œil et Ticha-Ticha paraîtront aux Editions Lansman-Collection Le Tarmac à l’automne 2013.
L’Imparfait du présent : |
Quatre textes, jamais rédigés en France, parfois même inédits dans le pays de leurs auteurs, qui peuvent être très débutants ou très confirmés. Un « baromètre » de l’écriture théâtrale de langue française, dans sa diversité linguistique et dans la multiplicité de ses formes. Pour la 30e édition des Francophonies, L’Imparfait du Présent a invité les étudiants de l’Ecole du Théâtre National de Bretagne, dirigée par Eric Lacascade. La direction des lectures a été confiée à Marcel Bozonnet. Les élèves de l’Ecole du Théâtre National de Bretagne / 8e promotion-2e année : Pénélope Avril, Leslie Bernard, Laure Catherin, Julien Derivaz, Matthias Jacquin, Chloé Lavaud, Chloé Maniscalco, Hector Manuel, Joaquim Pavy, Lou Rousselet, Georges Slowick, Ophélie Trichard, Gaëtan Vettier, Alexandre Virapin-Apou, Adèle Zouane. |

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati
Ecoutez (44:56)


















Réagissez à cet article
(0) Réaction