Côte d’Ivoire: la suppression de la limite d’âge pour diriger le PDCI fait débat au congrès

Le 12e congrès ordinaire du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) s’est ouvert, le jeudi 3 octobre 2013, à Abidjan. L’enjeu de ce rassemblement est le choix de celui qui va diriger le parti pour les cinq prochaines années. L’actuel président, l'ancien chef de l'État Henri Konan Bédié en poste depuis vingt ans, brigue un nouveau mandat. Les congressistes devraient lui faciliter sa candidature même si cette dernière est contestée par le numéro deux du parti Alphonse Djédjé Mady et par le président de la jeunesse du PDCI, Bertin Konan Kouadio.
Dès l’ouverture du congrès du PDCI, une proposition visant à supprimer l’article 35 des statuts a été faite. Cet article fixait jusqu’ici l’âge de tout prétendant à la direction du parti entre 40 et 75 ans.
Mais alors que le comité d’organisation du congrès s’attendait à une simple formalité, la suppression de l’article a suscité des débats intenses la nuit dernière au sein de la Commission qui passe en revue les statuts du PDCI. Des congressistes ont été privés de parole. Un passage en force en quelque sorte et un amendement sur mesure, selon les partisans de l’alternance, pour permettre à Henri Konan Bédié, 79 ans, de se présenter.
Encore quatre candidats pour un poste
Les candidatures seront déposées samedi devant le bureau du congrès. Les trois rivaux d’Henri Konan Bédié vont-ils aller jusqu’au bout ? Les tentatives de les amener à retirer leur candidature ont échoué la veille de l’ouverture du congrès. Tout est fait pour assurer la réélection d’Henri Konan Bédié.
Y aura-t-il une candidature unique, sans Alphonse Djédjé Mady, Bertin Konan Kouadio et Kouassi Yao ? Réponse dans les prochaines heures.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati


















Réagissez à cet article
(2) Réactions
Dire Bédié merci serait plus
Dire Bédié merci serait plus sage. Qui selon toi peut succéder à Bédié au sein du PDCI tout en faisant l'unanimité ? La présidentielle de 2015 n'est rien comparée à ce qui attend le vieux parti si le problème de succession est mal gérée. Qu'on le veuille ou pas les partis politiques en Cote d'Ivoire ont une connotation ethnique. Evitons cette vision ....
Ce sont des gens comme Henri Konan Bédié
Ce sont des gens comme Henri Konan Bédié qui crée des problèmes pour nos pays. Mais les Ivoiriens doivent beaucoup être vigilants pour éviter des gens qui ne font que vouloir donner un mauvais exemple à la jeunesse. L'Afrique doit avancer. Ces gens sont bien pire que nos colons. Il me fait pitié. De vrais dictateurs et la jeunesse doit avoir le courage de dire non quand c'est non. Vivement que nos dirigeants se réveillent.