Rwanda / Etats-Unis - 
Article publié le : vendredi 04 octobre 2013 à 07:28 - Dernière modification le : vendredi 04 octobre 2013 à 07:28

Les Etats-Unis suspendent leur aide militaire au Rwanda pour son soutien au M23

Un combattant du M23, le 1er décembre à Goma, en RDC. Les Etats-Unis demandent au Rwanda de cesser son soutien au mouvement rebelle.
Un combattant du M23, le 1er décembre à Goma, en RDC. Les Etats-Unis demandent au Rwanda de cesser son soutien au mouvement rebelle.
AFP PHOTO/PHIL MOORE

Par RFI

La pression est forte sur Kigali. Les Etats-Unis ont annoncé jeudi 3 octobre avoir sanctionné le Rwanda en raison de l'enrôlement d'enfants soldats par la rébellion du M23 en République démocratique du Congo (RDC), un mouvement que Kigali est accusé de soutenir. Kigali juge que la décision n'est basée sur « aucune preuve ».

Avec notre correspondante à Kigali,

Le message est fort. Le Rwanda fait désormais partie des pays qui ne recevront pas d’aide militaire américaine, en vertu de la loi de 2008 sur la protection des enfants soldats (le Child Soldiers Accountability Act). Le soutien du Rwanda au M23, accusé d’enrôlement d’enfants, a été pointé par la secrétaire d'Etat adjointe pour l'Afrique, Linda Thomas-Greenfield, lors d’une vidéo-conférence depuis Washington.

A (re)lire: L'ONU accuse le M23 d’aggraver la situation humanitaire dans l’est du pays

« Nous venons juste d’annoncer [la liste] des pays qui sont sanctionnés et le Rwanda fait partie de ces pays. Notre but est de travailler avec ces pays qui ont été listés afin de s’assurer que toute implication dans les enfants soldats, toute implication dans le recrutement d’enfants soldats, s’arrête. Dans ce cas-là (du Rwanda, ndlr), c’était en relation avec le M23 », a détaillé Linda Thomas-Greenfield. Washington précise que des recrutements et kidnappings d’enfants ont même eu lieu sur le territoire rwandais.

« Aucune preuve », selon Kigali

Kigali se voit ainsi privée d’assistance américaine en termes de formation et d'entraînement militaire pour l'année budgétaire 2014. Mais l’impact de cette décision est surtout diplomatique.

Après avoir pendant longtemps été l’allié de Kigali, les Etats-Unis haussent le ton. Déjà, en juillet 2012, une enveloppe de 200 000 dollars de formation militaire avait été gelée. Plus récemment Washington avait exhorté Kigali à cesser de soutenir le M23.

Le porte-parole de l’armée rwandaise a estimé «surprenant que le Rwanda soit responsable de problèmes qui ne sont pas dans ses pratiques», et jugé que cette décision n’était «basée sur aucune preuve, ni fait». Malgré tout, il a estimé que la collaboration entre Kigali et Washington demeurait «forte».

A (re)lire: «Se battre comme des soldats, mourir comme des enfants»

tags: Droits de l'enfant - Etats-Unis - M23 - RDC - Rwanda
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(4) Réactions

Réaction

Si au moins les Congolais ne comprenaient rien à la situation de l'est, les Américains, les Ougandais, les Rwandais auraient eu raison de jouer à ce jeu. Prenez garde que les Congolais ne se fâchent et n'optent pour une guerre ethnique. .......
Donnez la chance aux jeunes tutsis de construire la paix, vous vieux aigris, jamais satisfaits même vous avez tout le pouvoir, continuez à construire des chimères... laissez les jeunes s'intégrer dans la Région des Grands Lacs.

Au nom du génocide, Kagame a

Au nom du génocide, Kagame a déjà fait tuer plus de 3 millions de congolais, n'est-ce pas 4 fois le nombre des Rwandais tués lors du génocide. Qu'attend-on pour faire arrêter cette situation qui n'est en définitive même pas bénéfique aux futures générations des Rwandais qu'on prétend protéger. Sait-on jamais le résultat dans le temps de la haine que les Rwandais sont en train de semer dans le cœur du Congolais? Américains, Rwandais, Ougandais, ne prenez pas les gens pour des cons. Les Congolais sont capables de pires atrocités, faites gaffe.

Il s'agit là du slogan déjà

Il s'agit là du slogan déjà entendu mais jamais suivi d'effets sur le terrain. On laisse Kagame tout faire au Congo dans l'impunité la plus totale. Les sanctions que les USA prônent aujourd'hui sont du genre à endormir les Congolais débout. Nous savons qu'ils ne font pas assez pour dissuader Kagame de laisser le Congo en paix. Le calvaire du Congo ce sont les Etats Unis. Ce sont eux qui ont formé,entrainé,équipé.... le Rwanda pour tout expérimenté au Congo, sachant que ce dernier subissait un ambargo militaire injuste sans précédent.

Il s'agit de

Il s'agit des sanctions qui relève que des recrutements d'enfants soldats.le cahier de charge criminel de Paul Kagame est très long et tout les point doivent subir un jugement et une sanctions.il y a pas que les USA qui en possède les preuves.il y a des photos qui on étaient prises dans différents logistiques militaires rwandais au rwanda par les membres des différents services qui lutte pour la paix régionale.photos et documents,les munitions,logistiques militaires,argents et armes vers m23.d'autres pays doivent suivre pour libérer le peuple congolais en otage d'un système terroriste Rwando-M23.

Fermer