Dernières infos
France / Maroc - 
Article publié le : vendredi 04 octobre 2013 à 05:59 - Dernière modification le : vendredi 04 octobre 2013 à 12:00

François Hollande en Corse pour rendre hommage aux soldats marocains

Le ministre délégué aux Anciens combattants, Kader Arif, aux côtés des vétérans marocains de l'armée française d'Afrique, le 3 octobre en Corse.
Le ministre délégué aux Anciens combattants, Kader Arif, aux côtés des vétérans marocains de l'armée française d'Afrique, le 3 octobre en Corse.
AFP PHOTO / PASCAL POCHARD-CASABIANCA

Par RFI

François Hollande se rend ce vendredi 4 octobre en Corse pour réparer un oubli historique : la libération de l'île de l'occupation italienne et allemande 70 ans plus tôt. Le président français devrait être rejoint au cours de cette visite par le frère du roi du Maroc Mohammed VI, le prince Moulay Rachid, et par d'anciens combattants marocains qui avaient joué un rôle décisif dans la libération de la Corse. Sept d'entre eux ont fait le déplacement. Ces anciens goumiers ont entre 89 et 104 ans et ils seront faits, cet après-midi, officier ou chevalier de la Légion d’honneur.

Avec notre envoyé spécial à Bastia, Pierre Firtion

A la mi-septembre 1943, des centaines de Goumiers marocains, débarquent sur l’île aux côtés de soldats français pour prêter main forte aux résistants corses. Objectif : faire fuir les nazis après la capitulation de l’Italie. En l’espace de quinze jours, ces soldats vont montrer leur savoir-faire.

« C’était des soldats vaillants. Ils n’étaient pas particulièrement armés », insiste Mario Papi, secrétaire de l’association des Amis de la Résistance en Corse du Sud. « Vraiment, ils ont été d’un apport décisif pour la résistance corse. »

« Aider les jeunes »

Des Goumiers marocains, l’ancienne résistante Jacqueline Wroblewski en a déjà côtoyé dans son village corse, une fois le conflit terminé. « C’était une curiosité, mais c’était bien. Il y a eu même des échanges avec eux », se souvient-elle. « Ils nous donnaient des rations de l’armée, et puis mon frère leur donnait des fruits. Il y avait des échanges. »

A (re)lire: François Hollande en Corse: Histoire, sécurité et décentralisation

Pendant longtemps, le rôle joué par ces soldats a été ignoré. « Qu’aujourd’hui, on les mette à l’honneur, c’est tout à fait normal. Je suis ravie même, y compris pour les échanges fraternels entre les pays », se félicite Jacqueline Wroblewski ? « Comme en Corse, il y a quand même quelques immigrés, ça va aider les jeunes de se dire : "Voyez, nos ancêtres ont participé à libérer la France". C’est important. »

Sept de ces Goumiers marocains seront décorés ce vendredi à Bastia par le président français, en présence du prince Moulay Rachid, frère de Mohammed VI.

Vincent Girodier

Responsable de l'historial Charles de Gaulle et commissaire de l'exposition consacrée à la libération de la Corse au musée de l'armée à Paris.

Dans le relief accidenté de la Corse, ils s'illustrent et c'est entre autres eux qui vont vaincre lors des combats du col de Teghime qui va permettre la libération de Bastia, le 4 octobre.

 

04/10/2013 par Olivier Fourt

tags: France - François Hollande - Maroc - Mohammed VI
Fiche Pays :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction

Fermer