En Guinée, l’opposition demande l’annulation des législatives

Coup de tonnerre sur la scène politique en Guinée. Près d'une semaine après les élections législatives, l'opposition qui jusqu’ici contestait les premiers résultats, annonce, ce vendredi 4 octobre 2013, qu'elle demande désormais l'annulation des élections. Le facilitateur international dans la crise politique guinéenne est arrivé à Conakry pour tenter d'apporter une solution à cette situation.
Coup de tonnerre dans un ciel qui est orageux depuis plusieurs jours, au propre comme au figuré. Jusqu'ici, l'opposition multipliait les récriminations à l'encontre de la Commission électorale, la Céni. Jeudi par exemple, ses observateurs avaient quitté la salle où sont compilés les résultats tandis que les leaders politiques rejetaient les premiers chiffres dans deux circonscriptions.
Mais ce vendredi, l'opposition est allée beaucoup plus loin. Les six principaux leaders de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré, Lansana Kouyaté, ou encore Jean-Marie Doré ont demandé l’annulation des législatives du 28 septembre, dénonçant des fraudes massives « avant, pendant et après » le scrutin.
La Céni dans l'œil du cyclone
Les principaux chefs de parti se sont succédé devant la presse pour présenter une série de faits graves, qu’ils disent avoir relevés sur l’ensemble du pays. L'opposition dit par exemple avoir surpris des fonctionnaires en train de remplir des procès verbaux électoraux bien après la clôture du vote, avoir relevé des bourrages d’urnes, ou encore des bureaux de vote où il y avait plus de votants que d’inscrits.
|
|
D’autres procès verbaux auraient disparu dans certaines circonscriptions. Et surtout, la Céni aurait effacé certains de ses électeurs, et empêché la distribution des cartes et du matériel dans ses fiefs sans que les commissaires de l’opposition aient pu l’empêcher.
Selon ces opposants le nombre et l’envergure de ces fraudes ôtent tout crédit aux résultats. Ils accusent la Céni, ainsi que le pouvoir, d’avoir détourné les résultats afin de faire gagner le parti d’Alpha Condé, le Rassemblement du peuple de Guinée (RPG) Arc-en-ciel.
Situation de crise
Aux accusations de fraude, le parti au pouvoir a répondu en convoquant la presse. Et de dénoncer à son tour une série de fraudes orchestrées par l'opposition, puis d'annoncer qu'il allait saisir la justice. Le RPG demande d'ailleurs à l'opposition d'en faire de même, c'est-à-dire d'inscrire son action dans la légalité en déposant des recours devant la Cour suprême plutôt que de rejeter le scrutin.
|
|
Lorsqu'on leur demande s'ils sont prêts à siéger à l'Assemblée nationale sans l'opposition, les dirigeants du parti d'Alpha Condé répondent qu'ils ne souhaitent pas en arriver là. Mais ils affirment être en mesure de remporter la majorité des sièges à l’Assemblée.
Le RPG ne semble donc pas vraiment impressionné par l'attitude de l'opposition. Il espère que les militants de tous bords resteront calmes. Pour l'heure, l'opposition n'a pas lancé son arme ultime, à savoir un mot d'ordre de manifestation, mais elle demande à ses partisans de se tenir prêts.
Rétablir la confiance
Depuis jeudi, on pressentait une telle décision de l'opposition. Désormais, la Guinée doit donc faire face à une crise de premier plan, bien que cette crise n'a pour l'heure pas débordé du champ politique, ce qui est essentiel. Le facilitateur international Saïd Djinnit est arrivé jeudi en urgence à Conakry. Il s'attèle désormais à trouver une solution pour sortir le pays de cette impasse.
M. Djinnit espère ramener tout le monde à la table des négociations. Une réunion du comité de suivi mis en place après les accords politiques de juillet se tenait ce vendredi soir sous son égide. Plusieurs pistes sont à explorer : par exemple, un nouveau comptage des résultats dans les circonscriptions contestées.
Le médiateur va peut-être aussi proposer à chacun d’attendre la publication complète des résultats pour dresser un nouveau constat. Ce qui est certain, c’est que l’opposition n’a pas d’autre choix que de s’en remettre à la médiation de M. Djinnit. Mais il va falloir rétablir la confiance.
→ A (RE)LIRE : Guinée, la crise de confiance entre l'opposition et la Céni s'accentue

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati





















Réagissez à cet article
(7) Réactions
Je me demande vraiment si
Je me demande vraiment si cette opposition sait ce qu'elle veut. Que ces anciens premiers Ministres comprennent que le peuple en a assez de tourner en rond!
Ce déclaration de
Ce déclaration de l'opposition radicale prouve à suffisance que cette bande d'anciens ministres et syndicat des premiers ministres qui ont mis ce pays à terre par leur incompétence et leur aptérisme est une fuite en avant. Moi en tant que jeune patriote, je lance un appel pressant à ces ennemis de la république , ces antidémocrates , ces gens qui ne pensent pas une seconde de la souffrance du peuple vaillant guinéen mais plutôt à satisfaire leur libido et leur intérêt personnel et fantaisiste. Alors qu'ils sachent bien que trop c'est trop et que le peuple de guinée en a marre de leur bisbille et que la guinée n'est pas un foutoir mais un pays respecté et respectable sur tous les plans car ma patrie la Guinée et les guinéens n'accepteront plus des pagailles . C'est fini la violence gratuite en tuant les enfants d'autrui pendant que les leurs sont en occident et vivement tranquillement quelle honte à ces pseudo et salauds politiciens guinéens. Je leur répond que des agitations infondées malhonnêtes et antidémocratiques stop!
Quoi ? Mort de rire oui !!!
Quoi ? Mort de rire oui !!! Et puis qui va aller voter encore, nous? Franchement, y a moyen de nous débarrasser de ce syndicat là ????
ils ont perdu c'est cause de
Ils ont perdu c'est a cause de ça ils disent tout.
Une foi de plus donnez la paix a la guinée sinon l'histoire vous jugera.
si les candidats de l'opposition détiennent les procès verbaux
si les candidats de l'opposition détiennent les procès verbaux qui, dans les conditions normales devraient leur être transmis par leurs représentants dans les différents bureau de vote (avec signatures des représentants du parti au pouvoir), alors, ils n'ont qu'à nous les publier sur internet. j'espère que ça sera la meilleure preuve pour justifier leurs plaintes contre le pouvoir et la CENI. ils n'ont qu'à en même temps transmettre des copies de ceux-ci au facilitateur de l'ONU.
ca ces un debat pour
Ça c'est un débat pour l’opposition, on en a mare de vos revendication. svp donnez nous la paix dans ce pays.
L'opposition devrait plutôt
L'opposition devrait plutôt demander le départ de AC au lieu de demander l'annulation du scrutin, elle sait quoi qu'elle face ce pyromane, dictateur .... fera tout pour voler les élections; ça se voit que cette opposition est la plus bête en frique sinon AC a pu tricher avec l'aide de l’Afrique du sud(ZUMA) les élections pendant qu'il n’était même pas président c'est pas maintenant qu'il va organiser une élection crédible.