RDC - 
Article publié le : vendredi 04 octobre 2013 à 11:30 - Dernière modification le : vendredi 04 octobre 2013 à 11:30

RDC: l’idée d’un gouvernement d’union nationale émerge des concertations

Le palais du Peuple, à Kinshasa, République démocratique du Congo.
Le palais du Peuple, à Kinshasa, République démocratique du Congo.
Wikimédia

Par RFI

En République démocratique du Congo, les rapporteurs des différentes commissions des concertations nationales se sont succédé à la tribune du Parlement de Kinshasa, le jeudi 3 octobre 2013. Ils ont présenté leurs conclusions devant des centaines de délégués réunis en séance plénière. On a aussi vu émerger l'idée d'un gouvernement d'union nationale.

Parmi la foule des recommandations issues de la concertation nationale : la création d'une commission nationale des droits de l'homme, la demande d'une meilleure gouvernance ou encore des monuments à la mémoire des victimes des guerres du Congo, dans les principales villes du pays.

On y évoque aussi une plus large ouverture politique, ce qui n'est pas forcément très clair dans un pays qui dispose déjà du multipartisme. Pour certains, il pourrait s’agir d’un gouvernement d’union nationale, une équipe qui devrait intégrer des représentants de l’opposition, sans nécessairement que le Premier ministre en soit issu. C’était d’ailleurs l’un des grands sujets de débat dans ces concertations.

Pour le reste de ces recommandations, « c’est du déjà entendu, a réagi un délégué de la majorité. Rien qu’un chapelet de bonnes intentions observées tout au long de l’histoire de la RDC ». Maintenant, reste à savoir comment le président Kabila réagira à la série de toutes ces propositions.

tags: Joseph Kabila - RDC
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(8) Réactions

CIMBIL, c'est depuis 1992

CIMBIL, c'est depuis 1992 jusqu'à ce jour que le peuple congolais attend cette soit disant heure de vérité ou la prise de pouvoir par «votre messie». Malheureusement elle n'est pas encore arrivée......
Ne déplacez pas le débat. Ici on parle de la formation du gouvernement d'union nationale après les concertations nationales. Quant à l'arrivée des Rwandais dans les territoires de l'Est, veux-tu que la Monusco et les FARDC aillent les bombarder avec des canons ? On ne résout pas les crises par des agitations épidermiques. Le gouvernement congolais ne travaille pas en vase clos; il suit les règles et principes internationaux pour gérer les crises. Toutes ces personnes finiront par rentrer spontanément un jour chez eux au Rwanda .... Wait and see.

pourquoi un gouvernement

Pourquoi un gouvernement d'union nationale Kabila avait été proclamé vainqueur par défaut en 2011. il avait obtenu la majorité absolue au parlement. qu'est ce qu'il lui manque aujourd'hui pour diriger bien le pays.
Il n'a qu'à dissoudre le parlement et recommencer les élections.
Quand on est incompétent on laisse la place à celui qui est compétent.

FINI LA RECRÉATION !Bientôt,

FINI LA RECRÉATION !
Bientôt, le félin KABILA va siffler la fin de la récréation et tous les acteurs dans cette pièce de distraction nationale vont rentrer en rang au palais du peuple; qu’en-dira-t-on de ces rencontres ?
RIEN de bénéfique pour le peuple congolais et c'était connu d'avance.
Quant aux négociations de Kampala, elles sont restées comme lettre morte dans un tiroir. Nous apprenons aujourd'hui que le M23 est entrain de peupler le territoire de Rutshuru avec des ressortissants Rwandais en provenance de Tanzanie. Pendant ce temps, les APPRENTIS POLITICIENS congolais s'adressent, eux, aux responsables du HCR pour leur fournir les explications sur ce mouvement migratoire; QUELLE HONTE !!! où sont passées la MONUSCO et l'armée tant vantée l'autre fois par l’éternel bavard de la RDC, Lambert MENDE, du fait d'avoir infligé beaucoup de pertes au M23 pour la reconquête du territoire (comme si Rutshuru ne figurait pas sur la carte géographique de la RDC)?
EXISTE-T-IL ENCORE UN ETAT SOUVERAIN EN RDC?
Chaque aventure a une fin, c'est bientôt l’Heure DE VÉRITÉ

j'ai croit fermement que ces

J'ai cru fermement que ces concertations nationale aurons servie à rien si et seulement si on devait aboutir à un gouvernement d'union national car c'est du déjà vue et entendue les différentes gouvernement qui se sont succédé dans cette décennie n'ont rien apporté même une poigné des mesures contrait qui à profité à la nation et au peuple. les opposants reste dans l'opposition et que le gouvernement actuel qui à au mois bougé le ligne pour afin lancer des bases réels du développement de ce pays meurtrie par la guerre, souffrance,injustice social, l'impunité etc.. HALTE AVEC CET IDÉE DE GOUVERNEMENT D'UNION SI NON C'EST ÉTERNELLE... RECOMMENCEMENT

Toutes ces recommandations

Toutes ces recommandations sont des évidence des faits qui se démontrent par eux-mêmes.. En sommes, une lapalissade dont Kabila s'est servi pour pouvoir modifier la constitution afin de prolonger son mandat.. Un "gouvernement d'ouverture" est juste un appât offert aux opposants non opposé à Kabila...

je craint que les politiciens

je craint que les politiciens fassent la politique du ventre et surtout ceux de l'opposition. rester dans l'opposition en Afrique n'est pas facile, le Chef de l'Etat veut lui le travail mais est-ce bien compris pour les autres qui veulent venir ?

je ne trouve pas qu'un

je ne trouve pas qu'un gouvernement d'union nationale est une solution aux problèmes congolais. le plus grand défis du peuple est le congolais lui-même. tant qu'on ne met pas en pratique ce chapelet des bonnes intentions et que l'on prenne pas conscience que ce pays nous appartient, qu'il faut une répartition équitable des ressources du pays, on ne fera rien.

C'était prévisible avant même

C'était prévisible avant même le début des concertations, une idée d'un gouvernement d'union national = ne pas égal à la cohésion nationale.nos frères et soeurs doivent vraiment peser les enjeux républicains que notre peuple à besoin en se moment.

Fermer