Dernières infos
Italie / Immigration - 
Article publié le : samedi 05 octobre 2013 à 09:07 - Dernière modification le : samedi 05 octobre 2013 à 14:32

Drame de Lampedusa: un «rêve» européen qui vire au cauchemar

Navire coulé au large de Lampedusa; image publiée par les autorités italiennes.
Navire coulé au large de Lampedusa; image publiée par les autorités italiennes.
REUTERS/Vigili Del Fuoco/Handout via Reuters

Par RFI

En Méditerranée les secours affluent vers Lampedusa. Si la météo le permet, les secours vont désormais partir, près de cette île située entre l’Italie et la Tunisie, à la recherche des corps de 200 migrants portés disparus après le naufrage du 3 octobre. Cette catastrophe est l'une des pires tragédies de l'immigration de ces dernières années.

Avec notre envoyée spéciale à bord du Pietro Novelli, Juliette Gheerbrant

Nous avons embarqué, samedi 5 octobre vers 00 h 00 du sud de la Sicile. Sur ce bateau, le Pietro Novelli, ont embarqué des équipes de carabiniers et de pompiers qui viennent en renfort à Lampedusa.

Hier, vendredi, les recherches autour de l’épave ont dû être momentanément interrompues à cause des conditions météo ; elles sont cependant loin d’être terminées. On compte encore environ 200 disparus ; une centaine de corps de victimes seraient restés coincés dans l’épave.

Sonar

Ces équipes de secours sont composées notamment d’une équipe de douze pompiers, venue de Milan. Ils ont embarqué un engin spécialisé, équipé d’un sonar, et de tout le matériel nécessaire pour retrouver les corps qui auraient été éloignés du lieu de drame par les vagues. Les carabiniers sont, eux, une quinzaine. Après l’embarquement vers minuit, ils sont tous allés assez rapidement se reposer.

Cette nuit, la mer était plutôt calme. Ce samedi matin, ça tangue un peu plus fort et le Pietro Novelli accoste à Lampedusa en début de matinée, rien ne devrait empêcher les secours de reprendre leurs activités ce samedi.

tags: Immigration - Italie - Migrations Internationales
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(1) Réaction

Je suis désespérement choqué par le silence

Je suis désespérément choqué par le silence de nos dirigent africains sur ce drame. Ni l'UA, ni les commissions économiques régionales, encore moins les pays d'origines n'ont daigné manifester une quelconque solidarité avec ces victimes. Pendant que les européens, l'ONU se mobilisent pour prendre des mesures idoines pour enrayer ce fléau, nos dirigent se pavanent dans les capitales occidentales. J'en appelle à une réunion de crise de l'UA pour traiter de ce sujet.

Fermer