Dernières infos
Rwanda / Etats-Unis - 
Article publié le : samedi 05 octobre 2013 à 11:09 - Dernière modification le : samedi 05 octobre 2013 à 11:09

Le Rwanda dénonce la suspension de l'aide militaire américaine

Le président rwandais Paul Kagame.
Le président rwandais Paul Kagame.
REUTERS/Noor Khamis

Par RFI

Le président du Rwanda Paul Kagame a réagi hier, vendredi 4 octobre, à la sanction de Washington qui a annoncé la veille avoir suspendu son aide militaire au Rwanda en vertu de la loi américaine de 2008 sur la protection des enfants soldats. En cause selon Washington, le soutien de Kigali à la rébellion du Mouvement du 23-Mars (M23) accusée de recrutement d’enfants soldats. Le président rwandais, lors d’un discours au Parlement alors que les nouveaux députés prêtaient serment, a estimé que ce traitement était injuste et qu’il bénéficiait aux « ennemis » du pays.

« C’est une situation très dure à laquelle nous faisons face. […] Le Rwanda est jugé et rendu responsable pour les erreurs des autres » ; c’est ce qu’a dénoncé hier le président Paul Kagame face à un parterre de parlementaires, de haut responsables rwandais et de diplomates.

« Des déclarations sont faites sur nous à propos d’enfants soldats en RDC et la RDC n’est pas concernée par ça, nous sommes jugés à leur place », a-t-il poursuivi. Kinshasa a bénéficié d’exemptions à la fameuse loi américaine sur les enfants soldats en vertu de laquelle le Rwanda est sanctionné. « Je ne comprends pas pourquoi le Rwanda est traité […] avec autant d’injustice », a-t-il encore estimé.

  → A (RE)LIRE : Documentaire : «Se battre comme des soldats, mourir comme des enfants»

Et pour le président Paul Kagame, ce genre de traitement bénéficie à ceux qu’il nomme les ennemis du Rwanda, ces « assassins » dit-il, « qui vivent en RDC [ou] en Afrique du Sud », qui « jettent des grenades à Kigali et tuent nos enfants ». Une allusion aux dissidents rwandais en exil et aux Forces démocratiques de libération du Rwanda, les FDLR, que Kigali rend responsables des séries d’attaques à la grenade sur son territoire depuis 2010.

Maintes fois applaudi, le président rwandais a appelé les parlementaires et toute la population à travailler encore plus dur en cette période difficile, les assurant cependant que « l’esprit du Rwanda » demeurait intact.

tags: Etats-Unis - M23 - Paul Kagame - RDC - Rwanda
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(2) Réactions

La Bible nous dit que chaque

La Bible nous dit que chaque chose a son temps. Les dictateurs les plus coriaces comme Mobutu, Savimbi et Kadhafi qui ont été soutenus par ceux qui soutiennent aujourd'hui Kagamé ont été lâchés par leurs parrains et c'est eux mêmes qui les ont tués. L'esprit du Rwanda est intact aujourd'hui parce que l'occident le tient encore dans ses mains. Le jour où il le lâchera, cet esprit se désagrégera comme du sel dans l'eau.

Comment le président rwandais

Comment le président rwandais peut commenté cette sanction d'être très dure? Les USA ont longtemps flirté avec Kagame dans but de nuire la rdc et sa population. ces sanctions sont encore loin d'être un jugement judiciaire aux crimes, massacres, pillages, esclavagisme sexuelle des cadres et proches de Kagame, qui venaient en ballade sexuelle et terroriste en rdc au nom du RCD, CNDP, M23 sous l’œil attentif de l’ONU dans tout Masisi,Rutshuru et Nyiragongo. les USA doivent rallonger leurs sanctions contre le pouvoir de Kagame et son entourage criminel. Kagame, doit avoir une mémoire courte: pour dire, que, cette sanction contre lui mais pas la rdc: la rdc a été longtemps sous des embargo d'achat de matériel de guerre et sa logistique militaire pour que le pouvoir de déclencheur d'un génocide, des agressions en rdc puisse vivre dans toute impunité. Kagame tombe dans sa propre piège: le FPR lance des grenades contre sa population pour prendre la C.I sous sa cause. l'esprit du rwanda restera intact, le jour où les hutus, les tusti et les twa seront un peuple; la rdc paye mal son hospitalité.

Fermer