Diaporama: revivez le grand retour de Youssou N'Dour sur scène à Paris

Youssou N'Dour, le 12 octobre 2013 à Paris-Bercy.
© Pierre-René Worms/RFI

Youssou N'Dour, la star de la musique africaine, a fait son grand retour sur scène ce samedi 12 octobre à Paris-Bercy. Le chanteur sénégalais donnait son 14e « Grand bal ». Youssou N'Dour, roi du mbalax, est donc remonté sur scène après avoir été ministre de la Culture puis du Tourisme au Sénégal, jusqu'en septembre dernier.

Avec nos envoyés spéciaux à Bercy, Pierre-René Worms et Grégoire Sauvage

Devant le palais des sports de Bercy, c’est la foule des grands soirs. Le concert de Youssou N’Dour affiche complet depuis plusieurs semaines. Adama, elle, n’a pas pu avoir de place. Alors elle tente sa chance au marché noir. Un vendeur vient tout juste de lui proposer un billet, mais à un prix astronomique : « 180 euros… Est-ce que c’est normal ? », s'interroge-t-elle.

Mais déjà à l’intérieur, la jeune scène sénégalaise ouvre le « Grand bal ». Un rendez-vous incontournable pour Marianne : « On est tous éparpillés dans le monde entier, et particulièrement en France dans toutes les régions. Donc, le "Grand bal", ça nous permet de retrouver toute la diaspora sénégalaise. »

Quand enfin Youssou N’Dour entre en scène, ce sont 18 000 spectateurs qui, tous ensemble, chavirent de bonheur. Le Sénégal vient de retrouver son Youssou N’Dour national et international.

Une nouvelle fois, le « Grand bal » de Paris-Bercy aura réussi son coup, en donnant une image positive de l’Afrique. Une Afrique joyeuse, fière et confiante dans l’avenir.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.