Dans le monde, trente millions de personnes vivent comme des esclaves

Les mariages précoces (ici au Yémen) sont considérés comme une forme d'esclavage.
© Reuters

Près de 30 millions de personnes dans le monde vivent dans des conditions d'esclavage.  L'Inde pointe en tête avec presque la moitié des personnes asservies, selon le premier classement du genre publié jeudi par Walk Free, une ONG australienne.

Les trois-quarts des victimes de l'esclavage sont en Asie. Mais « aucun continent n'est épargné » d’après Walk Free, une nouvelle organisation basée en Australie, soutenue par l'ancienne secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton et le co-fondateur de Microsoft Bill Gates. L'Inde arrive en tête avec 14 millions d'esclaves, suivie de la Chine, avec trois millions et du Pakistan, plus de deux millions.

Esclavage moderne

Viennent ensuite le Nigeria, l'Ethiopie, la Russie, la Thaïlande, la République démocratique du Congo, la Birmanie et le Bangladesh. Ces dix pays à eux seuls comptabilisent 22 des 30 millions de personnes asservies. En Inde, « des communautés entières » dans des villages du nord sont réduites en esclavage, forcées de fabriquer des briques ou de travailler dans des carrières.

Depuis son abolition en Europe et dans les Amériques au début du XIXe siècle, la définition de l'esclavage a évolué. L'esclavage moderne est une situation où les gens, sous l'emprise de la violence, sont contraints de travailler sans être rémunérés ou en recevant le minimum pour survivre et ils n’ont aucun moyen d’échapper à leur sort.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.