En Côte d'Ivoire, les nouvelles technologies au service du recensement

Les Ivoiriens seraient 22 millions aujourd'hui, selon l'Institut national de la statistique.
© Bruno De Hogues/Getty Images

En Côte d’Ivoire, l’Institut national de la statistique (INS) poursuit ses efforts pour organiser le recensement général de la population. Les opérations devront durer un mois et plus de 22 800 agents recenseurs sillonneront tout le territoire ivoirien, soit avant la fin de l’année, soit au 1er trimestre 2014. Avant le début de la formation des agents recenseurs, celle des 700 contrôleurs a commencé hier.

Une nouveauté pour ce quatrième recensement général de la population en Côte d’Ivoire : les agents recenseurs n’auront plus de questionnaires sur papier.

« On a monté sur smartphone le questionnaire spécifique aux "ménages", explique Albert Koffi Kouamé, chef de la division Collecte et centralisation des données à l'INS. Les spécifications de contrôle nous permettent de minimiser les problèmes de saisie. L’agent recenseur fait le contrôle en même temps qu’il fait la collecte. L’avantage encore, les données sont centralisées à Abidjan, au fur et à mesure, grâce au moyen de communication moderne qu'est l’internet ».

Or les smartphones censés équiper les 22 800 agents recenseurs ne sont pas encore arrivés. Le recensement aurait dû commencer le 4 novembre. La nouvelle date fixée pour le début des opérations, c’est le 25 novembre, mais il pourrait y avoir un nouveau report. Le recensement, qui doit durer un mois, aurait donc lieu l’année prochaine.

Interrogations

Les Ivoiriens se demandent s'ils devront différer leurs déplacements pendant le mois du recensement. Réponse du chef de la division Analyse et publication, Doret Aka : « On ne peut pas bloquer toutes les activités de la population. Pour ceux qui, pendant la période, seraient absents, l'idée est de laisser les informations les concernant dans leur ménage afin que le parent qui est présent puisse donner ces informations aux agents recenseurs qui vont passer ».

La Côte d'Ivoire comptait, selon le dernier recensement de la population réalisé il y a quinze ans, 16 millions d’habitants. L’Institut national de la statistique estime que les Ivoiriens sont aujourd’hui au moins 22 millions.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.