Goma, point d'orgue de la tournée de Kabila dans l'est de la RDC

Le président Kabila (face) à Goma, ce samedi 30 novembre 2013.
© REUTERS/Kenny Katombe

Des banderoles déployées pour accueillir le président congolais. Joseph Kabila est arrivé dans la capitale du Nord-Kivu ce samedi 30 novembre, au volant de son 4x4. L'image est forte, moins d'un mois après la défaite de la rébellion du M23. Les rebelles s'étaient emparés de Goma il y a un an.

Ils sont plusieurs centaines sur l’artère centrale de Goma, venus voir leur président. Beaucoup de banderoles remercient Joseph Kabila pour la paix. Mais pour Serge, cela tient de la mise en scène :

« En réalité, si vous voyez autant de drapeaux, c’est vraiment pour mettre de la poudre aux yeux au chef de l’Etat, assure-t-il. Ce qui est au fond de notre cœur, pour nous les Congolais et surtout pour nous les gens de Goma, c’est qu’il y a beaucoup de problèmes qu’il n’a pas pu résoudre. »

Mauvais état des routes, absence d’eau au robinet... les problèmes sont nombreux à Goma, comme l’explique ce commerçant : « Nous avons un problème d’eau ici, un problème d’électricité et le président a dit que comme la guerre est terminée, il va reconstruire le pays. »

→ À (RE) LIRE : À Rutshuru et Kiwanja, Kabila promet d'œuvrer pour la paix

Pour Arsène, 17 ans, le plus important, c’est la paix qui lui évite de devoir refaire son année scolaire.« S’il fait déjà une partie de ses promesses, ce serait déjà bien. Comme la guerre est finie, nous les élèves de 6e année, nous n’avons plus à refaire notre année. »

La guerre est terminée, mais tout reste à faire pour développer la région et rétablir la confiance à Goma. La ville avait voté contre Kabila à la présidentielle en 2011.

→ À (RE) LIRE : Le M23 met un terme à sa rébellion dans l'est de la RDC

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.