Cinq jours de deuil en Inde en hommage à Nelson Mandela

Des écolières indiennes de Chennai (sud de l'Inde) lors d'une cérémonie de prières, le 6 décembre 2013
© REUTERS/Babu

La décision du gouvernement indien d'instaurer ces cinq jours de deuil montre la place particulière qu'occupait dans ce pays le leader sud-africain et son combat contre l'apartheid, qui est comparé à la lutte pour l'indépendance du Mahatma Gandhi.

« Beaucoup d'entre nous n'ont pas eu la chance de connaître Gandhi. Mais nous avons connu Nelson Mandela, qui a porté ses valeurs et ses idées. » Cet hommage du leader de l'opposition, l'hindouiste Narendra Modi, explique bien le lien qui existe entre les deux hommes.

La vie de Gandhi a été marquée, dès son plus jeune âge par l'Afrique du Sud : il a en effet vécu pendant 21 ans dans ce pays, et c'est sur cette terre qu'il a fait l'expérience la plus marquante de discrimination raciale et lancé son premier mouvement de résistance pacifique.

 → A (RE)LIRE : Pour Bantu Holomisa, Mandela « a sauvé son pays d'un bain de sang »

Nelson Mandela, de son côté, s'est fortement inspiré de cette doctrine, même s'il l'appliquait davantage comme une stratégie politique que comme une philosophie. Mais ce qui rapproche sans aucun doute les deux hommes, c'est leur combat pour l'union de leurs concitoyens et le refus de la vengeance une fois leur objectif atteint.

Nelson Mandela, comme Gandhi, ont prodigué jusqu'au bout la réconciliation de leurs peuples déchirés. Et jusqu'à leur mort, leur visage aura rayonné de cette bonté.

 → A (RE)LIRE : Disparition de Nelson Mandela: le monde entier en deuil

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.