Les Européens toujours hésitants à s’investir en Centrafrique

Déploiement des soldats français à Bossangoa.
© RFI/Olivier Four

Les dirigeants européens étaient réunis à Bruxelles pour le second jour de leur sommet, vendredi 20 décembre. Réunion où le dossier centrafricain est porté à bout de bras par le Français François Hollande qui attend des autres membres de l’Union européenne un engagement en République centrafricaine. Le président français a finalement précisé que l'UE prendrait sa décision en janvier 2014 autour du lancement d'une mission européenne en RCA.

Avec notre envoyé spécial à Bruxelles, Guillaume Naudin

Les Vingt-Huit discutent, ce vendredi midi, à la demande pressante du président français, du dossier centrafricain. Hier soir, François Hollande a annoncé que la Pologne allait envoyer une cinquantaine d’hommes sur le terrain, des aviateurs et un avion C-130 Hercules. Par ailleurs, le président français a indiqué avoir « obtenu » qu'une décision soit prise « en janvier » sur une mission européenne qui pourrait être civile.

L’objectif de François Hollande, c’est de faire de Sangaris une opération labellisée « Union européenne » pour donner du relief à cette intervention, pour montrer que c’est l’ensemble de l’Union qui est présente sur ce dossier et pas seulement la France, et pour donner en quelque sorte un peu de substance à l’Europe de la Défense.

 → A (RE)LIRE : Jean-Yves Le Drian: en RCA, notre mission c’est le «désarmement impartial»

Par ailleurs, si l’opération recueille le « label Union européenne », des financements seront débloqués et en cette période budgétaire contrainte pour la France, ce serait tout à fait appréciable !

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.