Centrafrique: huit candidatures validées pour l’élection du président de la transition

L'Assemblée nationale à Bangui, Centrafrique.
© RFI

Les parlementaires centrafricains ont finalement retenu huit candidatures parmi les 24 dossiers déposés pour participer à l'élection du nouveau président de transition. « Tous les dossiers ont été examinés », a déclaré devant les journalistes Blaise Fleury Otto, le président de la Commission électorale spéciale chargée de sélectionner les candidats.

Qui pour succéder à Michel Djotodia ? Une sélection drastique a en tout cas été opérée toute une partie de la nuit par la Commission électorale spéciale du Conseil national de transition (CNT), cette instance qui fait office de Parlement provisoire et qui est chargée d’élire le 20 janvier le futur président de la transition parmi ces 8 candidats. Ces deux derniers jours, 24 candidats avaient déposé une demande, ce qui veut dire que 16 ont été éliminés.

Pourquoi l'ont-ils été ? Tout simplement, répond la Commission électorale, parce qu’ils ne répondaient pas aux 17 critères qui, d’office, étaient éliminatoires. Les militaires, les leaders ou anciens ministres de transition ne pouvaient pas se porter candidats. D’autres avaient par ailleurs déposé un dossier de candidature incomplet : certains n’ont pas fourni leur acte de naissance, leur certificat de nationalité ou leur casier judiciaire. D’autres enfin n’avaient pas leur caution de deux millions de francs CFA pourtant requise.

Avis des forces vives

Désormais la liste est publique et définitive. Ce dimanche après-midi, les forces vives, c’est-à-dire les représentants des syndicats, des religieux, des anti-balaka et des ex-Seleka, vont donner leur avis aux conseillers sur cette liste. Et demain, les 135 conseillers voteront en Assemblée pour élire le président de la transition centrafricain.

La liste des huit candidats retenus

Numéro 1 : Ngombe Kette Jean Barkes

Numéro 2 : Kolingba Zanga Bilal Désiré

Numéro 3 : Kozimongo Régina

Numéro 4 : Mbrenga Takama Maxime Faustin

Numéro 5 : Samba-Panza Catherine

Numéro 6 : Patasse Ngakoutou Sylvain Eugène

Numéro 7 : Nakombo Emile Gros Raymond

Numéro 8 : Nali Mamadou Nestor
 

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.